"We Are The World" : Netflix dévoile la bande-annonce de son documentaire sur le collectif USA For Africa
17 janvier 2024 à 9h00 par Lucas Pierre
La bande-annonce du documentaire sur la création de We Are The World, du collectif USA For Africa, a été dévoilée. Le film sortira sur Netflix le 29 janvier prochain.
Netflix dévoilera, fin janvier, un documentaire dédié au titre We Are The World, du collectif USA for Africa. Un film entier, dédié à raconter comment, en une nuit, "46 des plus grosses stars de la musique pop" ont enregistré l'un des titres les plus emblématiques du milieu des années 80... et qui n'a failli jamais voir le jour ! La plateforme de streaming américaine a déjà dévoilé la bande-annonce du film.
"Raconté par les artistes qui y étaient, le film révèle le processus vertigineux pour écrire et enregistrer la chanson révolutionnaire qui allait permettre de récolter des millions pour lutter contre la famine en Afrique, remporter deux Grammys et devenir un phénomène mondial", explique Netflix.
On est en 1985 quand, sous l'impulsion de Quincy Jones (déjà producteur du mythique Thriller en 1982), Michael Jackson et Lionel Ritchie, les stars de la pop des années 80 se réunissent. "J'ai dit oui sans savoir qui allait en être", explique de son côté Bruce Springsteen, dans le documentaire, où l'on retrouve aussi les témoignages de Cindy Lauper ou encore de Huey Lewis.
Un biopic sur Michael Jackson en 2025
We Are The World sort en mars 1985 et devient immédiatement un tube mondial en se classant numéro un dans 17 pays et se vendant à plus de 20 millions d'exemplaires. Au côté de toute la famille Jackson, des artistes comme Diana Ross, Stevie Wonder, Ray Charles, Al Jarreau, Bob Dylan ou encore Harry Belafonte permettent de lever des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie. On estime aujourd'hui à 63 millions de dollars les fonds envoyés en direction du pays africain.
Michael Jackson aura quant à lui droit à un autre film lui étant dédié, puisque le biopic qui racontera "ses triomphes et ses tragédies" sera dévoilé au printemps 2025, a annoncé Lionsgate, le distributeur du long-métrage. Le roi de la pop sera incarné par Jaafar Jackson, son neveu.