Un accord a été trouvé entre les deux parties pour mieux rémunérer les artistes
6 mai 2024 à 9h15 par Lucas Pierre
Universal remet son catalogue d’artistes à disposition de Tik Tok après un accord trouvé entre la major et la plateforme chinoise.
Ça n’aura duré que très peu de temps. Les artistes Universal sont déjà de retour sur Tik Tok après un accord trouvé entre la major et le réseau social. C’est Universal elle-même qui l’a annoncé. La maison de disques numéro 1 dans le monde avait pris cette décision il y a maintenant trois mois, mettant en avant la mauvaise volonté de Tik Tok à rémunérer correctement les artistes dont les musiques et chansons sont utilisées dans les vidéos.
Finalement, un accord a été trouvé entre la major et la plateforme chinoise. Tik Tok y affirme tout faire pour que les outils d’intelligence artificielle aillent dans le sens des artistes, afin de mieux protéger leurs créations.
Sony pourrait retirer son catalogue
Ainsi, des artistes tels que The Weeknd, Justin Bieber ou encore Ariana Grande sont bel et bien de retour sur Tik Tok et leurs chansons peuvent être utilisées en fond sonore pour les vidéos.
Il y a quelques semaines, le patron de Sony avait menacé, dans une interview, d’emboîter le pas à Universal en retirant aussi son immense catalogue de Tik Tok. Une telle mesure ne sera finalement peut-être pas nécessaire, dans l’hypothèse où l’accord signé avec Universal fasse jurisprudence.