« The Color Purple » au cinéma : la plus grande bande originale R&B depuis des décennies ?
Publié : 25 janvier 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Amateurs de comédies musicales, montez tout de suite dans le train The Color Purple, le remake. Dans cet épisode d’Ado la B.O., plongée dans ce film où la musique et le R’n’B sont au centre de tout.
« La plus grande bande originale R&B depuis des décennies » : voici ce qu’on peut lire dans le dossier de presse du film « The Color Purple », sorti ce 24 janvier 2024 au cinéma. Cette comédie musicale dramatique est une nouvelle adaptation du roman d’Alice Walker, vainqueur du prix Pulitzer de la fiction en 1983. « Nouvelle », puisque seulement deux ans après la publication du roman, La Couleur Pourpre avait déjà eu le droit à une première adaptation cinématographique par Steven Spielberg. A l'époque, le film avec Whoopi Goldberg dans le rôle principal avait décroché une dizaine de nominations aux Oscars, dont celles dans les catégories meilleures musiques.
Pour cette nouvelle version, Steven Spielberg est encore aux manettes, avec Quincy Jones et Oprah Winfrey (elle qui était déjà dans le premier film). Cette fois à l’écran, on retrouve une Halle Bailey tout juste sortie de La Petite Sirène, Taraji P. Henson - l’héroïne de la série Empire - mais aussi et surtout Fantasia Barrino dans le rôle de Miss Celie. Cette dernière connaît bien The Color Purple, puisque la gagnante d’American Idol 2004 jouait le même rôle dans la comédie musicale de Broadway, dont le film s’inspire fortement.
Les amoureux de musique voient la vie en violet
En bonne comédie musicale qui se respecte, The Color Purple est aussi visuel qu’auditif. Les plans du long-métrage de plus de 2h sont aussi magnifiques que les envolées lyriques des actrices et acteurs sont envoutantes.
Le film a même trois albums : celui avec de grands noms de la musique (nous y reviendrons quelques lignes plus bas), celui avec la partie orchestrale et celui composé des titres interprétés par les comédiens. Dans ce dernier, on retrouve Fantasia (Dear God, The Color Purple, SUPERPOWER(I)...), Danielle Brooks et le titre Hell No, Taraji P. Henson (Push Da Button, Miss Celie’s Blues…) ou encore Halle Bailey sur Huckleberry Pie et Keep It Movin’.
The Color Purple, c’est donc également un album de musique inspirées du film, pour le côté un peu plus commercial. Là non plus les équipes n’ont pas blagué, en réunissant les pointures du R’n’B : Mary J. Blige, Coco Jones, Missy Elliott, Jorja Smith, Megan Thee Stallion, mais aussi Usher et H.E.R sur un featuring envoûtant. Sans oublier Alicia Keys, qui était allée jusqu’à faire un petit concert surprise en gare de Saint Pancras à Londres pour y interpréter le titre phare de cet album : Lifeline.
La musique au service des émotions
Pour ceux qui le peuvent et qui arrivent à temps, La Couleur Pourpre est un film à voir au cinéma (allez, au pire chez soi sur un grand écran et le son à fond). Tout en émotions, The Color Purple fait passer le message du roman d’origine, à savoir celui de la condition des femmes noires dans les États-Unis du début du 20ème siècle. Pour les plus émotifs, n’oubliez pas de garder un petit mouchoir sous la main.
Est-ce que tout ça est suffisant pour faire de La Couleur Pourpre « la plus grande bande originale R&B depuis des décennies » ? C’est certain, la barre est placée très très haute. En attendant d’être ferme et définitif sur la question, c’est à coup sûr l’un des immanquables du début d’année 2024.