Teddy Riley, roi du New Jack Swing
Publié : 26 août 2022 à 14h59 par Lucas Pierre
Précurseur du New Jack Swing, collaborateur de The Neptunes, Justin Timberlake et autres grands artistes des années 90, Teddy Riley est sans aucun doute l’un des musiciens à l’impact le plus important dans le milieu… et pourtant terriblement sous-estimé.
Teddy Riley est issu du groupe Guy, dont il a fait parti, accompagné des frères Aaron Hall et Damion Hall. Il est également le membre fondateur du groupe Blackstreet, dont Dave Hollister et Chauncey Black étaient membres. Teddy Riley a révolutionné le R&B en étant le précurseur du nouveau genre musical, le « New Jack Swing », qui émerge dans les années 90. Pendant presque une décennie, il règne sur le game jusqu’à produire l’album Dangerous de Michael Jackson, aidé par son assistant, Pharell et Chad Hugo du groupe The Neptunes.
Collaboration avec Justin Timberlake
Personne ne voulait de leurs productions, que l’on trouvait trop minimalistes. La première personne connue à avoir posé sur une prod des Neptunes avec un refrain de Pharell est le rappeur Norega, suivi de Jay-Z avec le tube Just I Wanna Luv. C’est à ce moment que les Neptunes s’imposent. C’est grâce au premier album de Justin Timberlake qu’ils intègrent la carte de producteur à succès et à tubes. Sur ce même projet, on retrouve un autre gros nom : Timbaland, qui a, à son actif, les premiers projets de Aaliyah, Ginuwine et Missy Elliot dont il était producteur. Il a également fait partie groupe Sista avec Devante Swing qui n’est autre qu’un membre du groupe Jodeci. On peut dire que Teddy Riley au fil de ses succès a lancé de gros producteurs encore actifs sur la scène Rap US.