Sushis tous les jours, pas de chaise… La Donda Academy sous le feu des critiques !

12 avril 2023 à 9h30 par La Rédaction

Roy Rochlin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Crédit : Roy Rochlin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Récemment fondée par Kanye West, la Donda Academy fait l’objet de nombreuses accusations, comme vous le disait Priska ce matin sur Ado. L’école est poursuivie en justice pour des dérives raciales et de graves manquements au code de l’éducation.

La Donda Academy est une école privée chrétienne non accréditée, allant de la maternelle à la douzième année. Située en Californie, elle a été fondée en 2022 par Kanye West, qui lui a donné le nom de sa mère disparue : Donda, qui était elle-même prof à l’université.

Cette école est à nouveau sous le feu des critiques. Une plainte a été déposée par deux anciennes institutrices. Elles poursuivent l'école après avoir été victimes de discrimination raciale, mais aussi pour avoir reçu des bulletins de salaire avec plusieurs milliers de dollars manquants.

Les deux femmes affirment également qu'elles ont été licenciées parce qu'elles ont signalé aux autorités des violations du code de l'éducation, de la sécurité et de la santé. D’après elles, l’école ne dispose pas d'infirmière scolaire ni de matériel médical, tandis que les enseignants ne suivent pas de formation aux premiers secours et au harcèlement.

Pour les repas, la seule option de déjeuner proposée aux élèves est le sushi (tous les jours et depuis le début de l'année) et ils ne sont pas autorisés à apporter de la nourriture ou des boissons extérieures, excepté l'eau !

Parmi les autres choses révélées, on peut citer le refus présumé de Kanye West d'autoriser les cours au deuxième étage "parce qu'il a peur des escaliers", le fait que personne n'est autorisé à porter des bijoux simplement parce qu’il n'aime pas ça…

 

Pas de chaise ni de récréation

 

Les enfants et les enseignants ne sont pas autorisés à s'asseoir sur des chaises, ce qui les obligent à utiliser des coussins en mousse, des tabourets ou à rester debout pendant toute la durée des cours. Ils sont aussi contraints de porter du noir de la tête aux pieds - les marques de chaussures Nike et Adidas étant strictement interdites.

Toujours selon ces enseignantes, les élèves sont enfermés à l’intérieur pendant la journée scolaire et ne sont autorisés à sortir qu'à l'heure du retour à la maison. En gros ça veut dire qu’il n’y a pas de récréation…

Bon, avec ce qu’elles décrivent on est plus proche de la secte que de l’école ! Toutes ces infos sont à prendre au conditionnel, puisqu’il n’y a pas encore de version de la défense. Le montant exact de l'action en justice n'est pas précisé non plus.