Sa nouvelle identité, « On se connaît »… Noémie (ex-Ayna) est sur Ado !
Publié : 14 novembre 2023 à 22h15 par Virgil Bauchaud
Quelques années après avoir changé de nom de scène, Noémie est sur Ado pour se confier sur son état d’esprit et sa place dans la musique ! Discussion avec DJ Myst dans l’émission A La Demande Générale.
En 2012, sa voix tournait forcément sur votre baladeur MP3 de France. Plus de 10 ans après son refrain iconique sur le titre de Youssoupha On se connaît, Noémie est passée par les studios d’Ado pour une discussion avec DJ Myst. Noémie ? C’est le nouveau nom de scène d’Ayna, depuis maintenant quatre ans.
La franco-malgache ne se retrouvait plus en Ayna. Après de longues recherches sur elle-même, elle a choisi de reprendre son nom de naissance : « c’est en parfaite adéquation avec moi-même, aussi bien sur scène que dans le quotidien ». Avec ce « choix assumé à 100% », l’artiste ne craint pas de repartir à zéro : « sur certaines choses on repart à zéro mais ça fait partie du truc. Ce n’est pas un échec ni une erreur, c’est ce qu’il fallait faire ».
« Hery », la première page de son nouveau chapitre
Avec DJ Myst, elle revient d’ailleurs sur l’époque de On se connaît. Si elle n’a pas eu le temps de surfer sur ce succès et d’enchainer avec un album solo, c’est tout simplement parce que Noémie était à fond dans ses projets : « j’étais sur la tournée de Youssoupha en tant que choriste. Ça me laissait très peu de temps pour écrire l’album ».
Tout juste 10 ans après, Noémie avait fait son retour (en 2022) avec l’EP « Hery », qui signifie « force » en malgache : « mon côté malgache fait 100% partie de mon identité donc je dois l’assumer et m’aligner là-dessus », confie l’artiste. Dans la quête de sa nouvelle identité, elle ne veut plus se contenter d’être dans la case du R&B et souhaite plutôt qualifier sa musique d’urbaine « avec une touche d’Afro et un fond de variété, c’est la musique du monde ».
En parallèle de cette mixité musicale, Noémie constate aussi un retour en force des femmes dans le milieu urbain. « Quand j’ai commencé il y a 15-20 ans, les filles avaient leur place dans les refrains de R&B, chaque label avait sa petite meuf. Il y a eu la période où les mecs se débrouillaient tous seuls, il fallait se battre encore plus. Mais là, ça s’inverse, on va revenir à l’égalité ». Et on la connaît, Noémie sera là pour (ré)imposer son style et rappeler qui elle est.