Pras Michel (Fugees) : l’histoire folle d’un procès pour haute trahison envers les US

15 mars 2023 à 9h54 par La Rédaction

Joshua Blanchard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Crédit : Joshua Blanchard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la Story du Jour, Priska est revenue sur l’affaire complètement dingue du membre des Fugees, Pras Michel. Son procès doit s’ouvrir dans quelques jours. On vous explique tout, accrochez-vous !

Tout récemment, Pras Michel a accordé sa première interview sur le drame juridique complexe qui le concerne. Pour résumer, au fil de l’enquête, il est passé d’accusations de blanchiment d'argent à une accusation d'être un agent du gouvernement chinois !

Pour bien comprendre cette histoire digne d’une série, il faut d’abord faire la connaissance d’un certain M. Low, qui a dérobé 4,5 milliards de dollars à son pays, la Malaisie. Il est accusé d’avoir utilisé cet argent pour se frayer un chemin dans les cercles de célébrités américaines. Par exemple, il aurait mis 100 millions de dollars pour financer « Le Loup de Wall Street », juste pour essayer de devenir l'ami de Leonardo DiCaprio !

Au milieu de tout ça, M. Low s'est mis en tête de corrompre le gouvernement américain. Il a donc vu dans la relation entre Pras Michel et Barak Obama un moyen d'entrer dans le jeu.

 

Pras Michel dans le viseur de la justice

 

Le premier crime reproché à Pras consiste à avoir injecté plus d’un million de dollars dans la campagne d'Obama en 2012, avec l’argent de M. Low. Mais l’artiste aurait fait croire que ce montant provenait de dons multiples. En 2019, étant poursuivi, on lui a proposé un accord en échange du retour des 74 millions sur ses comptes bancaires. Accord refusé ! 

Et ce n’est pas fini ! M. Low a aussi présenté Pras à un ministre chinois qui essayait d'obtenir du gouvernement américain qu'il remette un riche milliardaire fugitif aux autorités chinoises. Les conversations ont donné l'impression que le rappeur agissait contre les États-Unis pour le compte de la Chine.

Pras n’a clairement pas réalisé sur quel terrain il était en train de jouer et c’est en train de lui exploser au visage : « J'ai compris que la politique n'était pas faite pour moi. Je suis comme un paria maintenant. J'ai des amis qui ne veulent pas me parler parce qu'ils pensent qu'il y a un satellite en orbite qui les écoute ».

Quant à la rumeur selon laquelle la tournée de reformation des Fugees en 2022 a été annulée à cause de ses problèmes judiciaires, Pras a laissé entendre que c’était plus à cause des embrouilles au sein du groupe... Petite balle perdue pour Lauryn Hill au passage !

Le procès contre Pras doit s'ouvrir le 27 mars. Donc si vous entendez encore parler de cette affaire, vous saurez tout !