Pharrell Williams directeur artistique de Louis Vuitton : pourquoi a-t-il été choisi pour succéder à l'immense Virgil Abloh ?
15 février 2023 à 11h44 par A. L.
Plus d'un an après le décès de Virgil Abloh en novembre 2021, Louis Vuitton a enfin trouvé son successeur. Pharrell Williams est l'heureux élu.
C'est la nouvelle qui agite le monde de la mode depuis ce mardi 14 février 2023 : le chanteur et producteur Pharrell Williams a été nommé à la tête des collections homme de Louis Vuitton. L'interprète de Happy reprend la direction créative de la maison de couture après la mort de Virgil Abloh, survenue en novembre 2021.
Pharrell Williams, une icône de la mode ?
Si de nombreuses personnalités de la musique entretiennent un lien étroit avec la mode (on pense forcément au parcours de Kanye West avec Adidas, par exemple), il est légitime de se demander pourquoi Pharrell Williams a-t-il été choisi pour reprendre le flambeau des collections homme de Louis Vuitton ? Pour la maison de couture, cette nomination est une évidence : Pharell Williams est "un visionnaire dont les univers créatifs s'étendent de la musique à l'art et à la mode, comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. Son habilité à s'affranchir des frontières entre les différents univers qu'il explore, s'inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d'innovation, d'esprit pionnier et d'entrepreneuriat".
En effet, le chanteur de 49 ans est un artiste touche-à-tout qui a su prouver, au fil des années, sa capacité à manier naturellement le luxe et streetwear à l'instar du regretté Virgil Abloh qui était un véritable passionné de skate, d'art et de musique. Mais ce n'est pas tout. Pharrell Williams peut se targuer d'avoir réalisé de nombreuses collaborations de mode au cours de sa carrière, notamment avec Moncler, Chanel, Adidas, Comme des Garçons, mais aussi Louis Vuitton, pour qui il avait déjà créé la ligne de solaires Millionnaire en 2004, et celle de bijoux intitulée Blason en 2008.
Pharrell Williams est également un grand ami du Japonais Nigo, le nouveau directeur artistique de Kenzo (qui appartient aussi à LVMH, ndlr), avec qui il a co-fondé les marques Billionaire Boys Club et Ice Cream Footwear. "En ce qui concerne ma production artistique personnelle, j'ai l'intention de continuer à travailler dans de nombreuses disciplines artistiques et à rechercher, apprendre, expérimenter et affiner mes instincts. C'est ce que je fais avec la musique, la mode et Humanrace", a-t-il récemment confié dans les colonnes de Vogue.
Mais plus que tout, Pharrell est un véritable amoureux de la mode. Habitués des défilés, l'artiste prend plaisir à imaginer des looks remarquables à l'instar de sa tenue full cuir rouge flamboyante signée Ernest W. Baker lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards. On se souvient également de son allure très chic au MET Gala 2021 où il portait la collection Chanel Paris-Dallas Métiers d'art 2013/2014.
Cela ne fait donc aucun doute, Pharrell Williams coche toutes les cases pour exceller chez Louis Vuitton : une passion pour le luxe et le street-style, une créativité sans limite, et un véritable intérêt pour la pop culture. "J'ai la même philosophie pour m'habiller que quand je fais de la musique", prévient d'ailleurs le quarantenaire. Le monde de la mode sera donc au rendez-vous en juin prochain pour découvrir sa première collection lors de la Fashion week masculine.