Notorious B.I.G. : le récit de son voyage fatal en Californie

9 mars 2023 à 9h56 par La Rédaction

The Notorious B.I.G. - Hypnotize
Crédit : The Notorious B.I.G. - Hypnotize / YouTube

Chaque matin, le Morning Ado vous raconte la Story du jour. Aujourd’hui, retour sur une tragédie survenue il y a 26 ans jour pour jour.

Le 9 mars 1997, seulement six mois après la disparation du roi de L.A. Tupac, le monde du hip-hop apprenait dans la plus grande stupéfaction l’assassinat à Los Angeles du roi de N.Y. : Biggie.

Beaucoup lui ont dit qu’il était trop tôt pour aller en Californie. Mais si beaucoup étaient inquiets, l’artiste était confiant. Il voulait à tout prix mettre fin à la querelle du rap entre la côte Est et la côte Ouest, alimentée par le meurtre de son ami Tupac (devenu son rival sur la fin). À ce moment-là, Biggie était déterminé à aller au bout de ses rêves en terminant son deuxième album pour Bad Boy, Life After Death.

En février 1997, il se rend donc à Los Angeles pour tourner le clip de son premier single, HypnotizeBiggie reste dans les parages pour les Soul Train Music Awards, se prêtant à des interviews dans lesquelles il exprime sa tristesse à la suite de la mort de Tupac. Quatre jours avant sa mort, il dira dans une radio de San Francisco : « Prenez le temps de connaitre les gens avant de les juger et ça vaut pour tout le monde ». Malgré ses efforts de pacification, il se fait huer lorsqu'il monte sur scène lors des Soul Train pour remettre un prix à Toni Braxton.

Le point de bascule

 

Tout a basculé lorsqu’un voyage en Europe a été annulé. Notorious BIG décide de rester à L.A. et se rend avec Diddy à une soirée huppée, en présence du gratin dont Aaliyah, Missy Elliott… L’ambiance est cool, ça joue Hypnotize, mais la fête est écourtée par les pompiers car il y a trop de monde.

Et là, c’est l’embuscade à la Tupac : Diddy et BIG sont dans des voitures différentes, le SUV de Diddy passe à l’orange, laissant la 2ème voiture seule au feu rouge. Une autre voiture s'arrête à côté. Le conducteur établi un contact visuel avec BIG, avant de tendre la main et de vider son pistolet automatique sur la voiture.

Malgré l’intervention rapide des passants et des secours, Biggie ne survivra pas. La perte est immense. Une semaine après son enterrement, son 2ème album Life After Death sort. Acclamé par la critique, il se classera parmi les albums de rap les plus vendus de l'histoire.

Comme Tupac, l'affaire n'a jamais été résolue. Un triste rappel de la tentative noble mais infructueuse de BIG de mettre fin à la violence, avant qu'elle ne fasse de lui une victime.