« Nos Jours Heureux » : des répliques cultes et une BO entraînante avec Michael Jackson et The Braxtons
Publié : 7 décembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. En 2006, c’était le cas de « Nos Jours Heureux », la comédie dans laquelle on retrouve The Braxtons et Michael Jackson.
Nos Jours Heureux est une valeur sûre, un film qu’on aime bien se refaire de temps en temps (pas vous ?). Fin juin 2006, c’est vrai qu’il y avait de quoi être heureux : les Bleus de Zidane et Ribéry viennent de battre l’Espagne en Coupe du Monde et au cinéma, le duo Tolédano-Nakache réunit Omar Sy, Jean-Paul Rouve ou encore Marilou Berry. Tous se retrouvent à la tête d’une colonie de vacances, avec plus ou moins de professionnalisme, mais c’est ce qui marche dans cette comédie !
Le film débute sur le quai de la gare, alors que Vincent, Joseph, Nadine et toute l’équipe d’animateurs s’apprête à accueillir les enfants pour partir. On est dans les années 90, à l’époque des trains Corail. « I Wanna Be Where You Are » de Michael Jackson, qui figure sur son premier album solo, résonne alors dans nos oreilles (une seconde fois puisqu’il est déjà au générique de début) au moment où le train quitte la gare direction les Charentes.
The Braxtons, les autres stars de la bande originale
Au-delà de MJ, la BO fait aussi la part belle à la famille Braxton. Oui, celle de Toni Braxton ! Avec ses quatre sœurs, la superstar avait formé un groupe R’n’B dans les années 90. Groupe qu’avaient vite quitté Toni et Traci, du coup en 1996 les trois sœurs restantes dans The Braxtons sortent So Many Ways.
Sur cet album figure le titre The Boss, reprise de Diana Ross, dont la version était sortie une quinzaine d’années plus tôt. L’interprétation de The Braxtons est à deux reprises dans Nos Jours Heureux : pour lancer la boum le dernier soir de la colonie de vacances et au générique de fin.
Omar Sy et Joséphine de Meaux, des prestations remarquées
La BO entraînante est à l’image de ce film « feel good ». Au-delà d’avoir attiré quasiment un million et demi de personnes en salles, Nos Jours Heureux permet à Omar Sy de se révéler dans un vrai rôle solo. Lui qui retrouvera le duo Éric Tolédano - Olivier Nakache cinq ans plus tard pour Intouchables, moment clé dans sa carrière.
Mais si Nos Jours Heureux reste culte aujourd’hui encore, c’est en grande partie grâce à la prestation de haute volée de Joséphine de Meaux. La discrète et poétique Caroline à l’écran est l’interprète de la célèbre réplique « t’es le roi des c*ns au pays des emmerdeurs ». Chaque personnage apporte une valeur ajoutée dans un scénario très bien huilé. De quoi faire de Nos Jours Heureux un bon petit classique.