Leur tournée approche : le Ministère A.M.E.R. est venu parler musique et cinéma (podcast)

4 juillet 2024 à 16h00 par Virgil Bauchaud

© Ado
Le Ministère A.M.E.R. est dans Ado la B.O. !
Crédit : © Ado

Pour terminer en beauté cette saison du podcast « Ado la B.O. », le Ministère A.M.E.R. est passé dans nos studios. Leur tournée, le film Ministère A.M.E.R., La Haine… Le podcast est à écouter ici.

C’est un peu comme un bon vieux film qui ressort au cinéma des années plus tard : on sait que ça date, mais le plaisir est toujours là. Tout ce mois d'octobre 2024, le plaisir sera évidemment présent au moment de voir le Ministère A.M.E.R. monter sur scène. A l’occasion des 30 ans du mythique album 95200 (Les rates aiment les lascars, Plus vite que les balles, Brigitte femme 2, Pas venu en touriste…) Passi, Stomy Bugsy et DJ Ghetch vont parcourir la France, de Paris à Marseille en passant par Toulouse, Mérignac, Dijon, Reims et Bruxelles. 

« C’est pour nous faire kiffer, pour le côté legacy. Il n’y a jamais vraiment eu de tournée Ministère A.M.E.R. », confie Passi à propos de cette tournée. « Et à l’époque pour pouvoir faire des concerts dans chaque ville, il fallait la signature du préfet et c’était chaud. Là aujourd’hui les préfets sont fans de nous, ils ont grandi avec notre musique », reprend Stomy Bugsy.

Dans cet épisode d’Ado la B.O. le Ministère A.M.E.R. revient aussi sur le projet d’un film à leur effigie. « Il y a toujours l’envie », confie Passi. Pour le casting, rien d’officiellement lancé mais Stomy évoque déjà la méthode : « on va aller chercher dans les écoles, on est un peu relous sur le jeu. Il va falloir qu’on lance de jeunes pousses. Ou soit on les prend dans une grande ville, un quartier et on les forme ».

Les deux rappeurs reviennent aussi sur la période de La Haine, film pour lequel ils avaient réalisé le titre Sacrifice de Poulet. Enfin, ils confient leurs premiers souvenirs ciné : Bernard et Bianca au cinéma à Sarcelles pour Stomy Bugsy et un Seigneur des Anneaux traumatisant pour Passi alors qu’il n’avait que 10 ans.

 

Merci à tous d’avoir suivi ces deux belles saisons d’Ado la B.O. avec plus de 50 épisodes, des invités et des jeux. Bel été !