Les tubes de Mariah Carey et Queen Latifah ajoutés à la prestigieuse liste du patrimoine culturel américain

17 avril 2023 à 14h10 par A. L.

Mariah Carey et Queen Latifah ajoutées à la prestigieuse liste du patrimoine culturel américain
Mariah Carey et Queen Latifah ajoutées à la prestigieuse liste du patrimoine culturel américain
Crédit : Capture d'écran Instagram @mariahcarey

Les œuvres récemment inscrites au célèbre National Recording Registry viennent d'être dévoilées. Comme vous l'a révélé Priska ce matin à l'antenne, on retrouve cette année le tube "All I Want For Christmas" de Mariah Carey ainsi que le premier album de Queen Latifah, "All Hail the Queen".

Tous les ans, 25 œuvres ont le privilège d'entrer dans la bibliothèque du congrès américain. Des œuvres majeures considérées comme étant "culturellement, historiquement ou esthétiquement significatifs". Cette année, ce sont Mariah Carey et Queen Latifah, entre autres, qui ont l'honneur de voir leurs titres inscrits au National Recording Registry, une collection de chansons à préserver pour la postérité. 
 

Une consécration pour Mariah Carey et Queen Latifah

 
Le hit de Noël de Mariah Carey, All I Want For Christmas, a en effet été ajouté au patrimoine culturel américain. Le 24 décembre dernier, le titre de la chanteuse américaine, dévoilé en 1994, a battu un record phénoménal avec plus de 21 millions d'écoutes sur la plateforme Spotify.
 
De son côté, Queen Latifah, pionnière du hip-hop, est devenue la toute première artiste hip-hop féminine à rejoindre la bibliothèque du congrès avec l'intronisation de son premier album, All Hail the Queen sorti en 1989.
 
 

"Le National Recording Registry préserve notre histoire grâce à des enregistrements sonores et reflète la culture diversifiée de notre nation", a déclaré Carla Hayden, la directrice de la Bibliothèque du Congrès. "La Bibliothèque nationale est fière de contribuer à assurer la préservation de ces enregistrements pour les générations à venir, et nous accueillons les commentaires du public sur les chansons, les discours, les podcasts ou les sons enregistrés que nous devrions conserver ensuite. Nous avons reçu plus de 1 100 nominations publiques cette année pour des enregistrements à ajouter au registre", a-t-elle continué. 

Au total, ce sont pas moins de 625 titres qui ont été inscits au National Recording Registry, ce qui représente une petite partie de la vaste collection d'enregistrements sonores de la bibliothèque nationale comptabilisant près de 4 millions de morceaux.