La Reine Charlotte (Bridgerton) : Alicia Keys en mode acoustique pour la série
Publié : 11 mai 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Cette semaine, on sort les violons pour la BO de la nouvelle série Netflix, “La Reine Charlotte”.
Ado la B.O. passe en acoustique ! Dans sa nouvelle série, Netflix a mis tous les ingrédients pour faire le cocktail sulfureux de ce printemps. Cette nouvelle série sur laquelle la plateforme axe toute sa com’ du mois de mai, c’est La Reine Charlotte, un spin-off des Chroniques de Bridgerton. Cette dernière avait connu un succès retentissant : la saison 2, sortie en 2022, avait cumulé plus de 250 millions d’heures de visionnages en seulement une semaine.
Pour cette série dérivée, on se retrouve plongés dans le 18ème siècle, sur fond de mariage arrangé entre le roi George et la Reine Charlotte. Si elle aussi est partie pour être un gros succès, c’est peut-être grâce à sa bande originale INCROYABLE, où plusieurs grandes voix du R’n’B sont mises à l’honneur en acoustique.
Alicia Keys, Beyoncé, SZA et Whitney Houston en mode violon !
Rien que pour la série, Alicia Keys a réinterprété “If I Ain’t Got You”, soutenue par un orchestre de violon composé de 70 musiciennes, uniquement des femmes principalement noires et métisses de la fondation She Is The Music, qui promeut l'égalité et l’inclusivité pour les femmes dans le monde de la musique. Un clip a même été enregistré et Amel Bent y fait même une petite apparition surprise !
Dans une interview au site Rolling Stone, Alicia Keys a expliqué qu’avec ce projet, elle souhaitait « apporter une belle diversité dans cette royauté déjà représentée naturellement dans la série ». L’artiste ajoute que le but était d’introduire « une nouvelle idée de la manière dont les femmes noires ont aussi fait partie de ces époques de l’histoire ».
La BO ne s’arrête pas à Alicia Keys, puisque La Reine Charlotte aime aussi Beyoncé. Avec les frères compositeurs Caleb et Brian Chan aux manettes, le spectateur a le droit à une reprise au violon de plusieurs de ses titres : “Run the World”, “Deja Vu” et “Halo”. On notera aussi les versions acoustiques du titre “Nobody Gets Me” de SZA, mais également de “I Will Always Love You” de Whitney Houston. Un régal pour les oreilles !