« La partie 2 de ‘’Mon âme’’ arrive avant l’été » : Lyna Mahyem est sur Ado (et elle lâche des confidences)

Publié : 14 février 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud

© Ado
Crédit : © Ado

Lyna Mahyem en interview en en live chez DJ Myst, c’est à retrouver ici en podcast !

DJ Myst le qualifie « d’album de la maturité ». Avec Mon âme sorti le 9 février dernier, Lyna Mahyem a sorti un projet très personnel et introspectif. Dedans, l’artiste navigue entre confessions amicales (« Tu venais chez moi, ma mère c’était comme ta mère », sur le titre Ma Soeur) et douloureux souvenirs amoureux (« Tu disais que tu m’aimais / Que t’allais demander ma main / Mais 5 ans après t’étais toujours pas prêt », Le coeur ou la raison).

 

Des années après avoir explosé avec sa reprise de Booba alors qu’elle travaillait encore dans une boulangerie, Lyna Mahyem s’affirme comme une voix incontournable du paysage musical français. Cette réputation, elle l’a confirmée en 2021 lors de son passage dans le studio d’enregistrement pour Le classico organisé (elle a posé sur deux titres : Je me sens seule et L’élégance).

 

« J’avais un peu la pression, il n’y avait que des mecs et je m’attendais à rencontrer des artistes de talent. J’apprécie de fou Jul, c’est un battant. Et moi j’arrive, quand je fais des toplines personne ne m’arrête. Jul il était choqué, il m’a carrément dit en rigolant que j’avais fait des toplines pour tout le monde »,
se souvient Lyna Mahyem à propos de l’enregistrement de Classico organisé. 

 

 

Mon âme, le résultat d’une perfectionniste acharnée 

Trois ans plus tard, c’est avec son projet bien à elle que Lyna Mahyem est en train de choquer tout le monde. Si Mon âme vous paraît aussi bien huilé à l’écoute, c’est peut-être parce qu’il a nécessité deux bonnes années de préparation.

 

« J'avais besoin de recul, pour ne pas être redondante dans mes thématiques. J'avais besoin de vivre de nouvelles choses. Et je suis quelqu’un d’assez perfectionniste, quand je fais un titre j’ai envie qu’il ait cette forme un peu intemporelle. J’ai besoin de mettre un certain standing au niveau de mes lyrics »,
Lyna Mahyem dans ALDG sur Ado.

 

Pour celle qui écrit ses propres textes, un album aussi personnel ne pouvait pas sortir sans un clin d'œil à ses origines. C’est pour cette raison qu’elle y chante en arabe sur On My Mind : « c’est avec le précédent album que les gens ont su que j’étais franco-algérienne. Pour moi, cet album (Mon âme), c’est aussi un retour aux sources. C’est important, je suis fier de mes origines. C’est légitime de ma part de chanter en arabe ».

 

Pour ceux qui connaissent déjà toutes les paroles de Mon âme, la gagnante d’un TikTok Award 2023 a une très bonne nouvelle : la partie 2 de Mon âme arrive avant l’été ! L’année 2024 est bien chargée pour Lyna Mahyem, qui sera sur la scène du Zénith de Paris le 10 novembre prochain. D’ailleurs dépêchez-vous, la billetterie vient d’ouvrir en ce jour de Saint-Valentin. Et ce n’est en rien un hasard puisque c’est aussi ça la personnalité de Lyna Mahyem : un grand cœur et de l’amour.