Kendrick Lamar, le roi du storytelling (l'exemple de DAMN.)
16 juin 2023 à 9h20 par La Rédaction
Alors qu’il aura 36 ans ce 17 juin 2023, Kendrick Lamar s’impose comme le maitre du storytelling. C’est la Story du jour de Priska, qui revient sur l’incroyable album DAMN.
En 2017, Kendrick Lamar, légende du rap conscient sort son album DAMN. Dans ce projet figure l’une de ses plus grandes masterclass en matière de storytelling : DUCKWORTH. La dernière piste du projet est une histoire vraie ! Prêts à la lire ?
Il y a 2 protagonistes. Le 1er c’est Kenny Duckworth, surnommée « Ducky » qui dans les années 80, emménage avec sa femme à Compton, une des villes les plus gangsta des Etats-Unis. Peu de temps après ils ont leur 1er enfant, mais étant pauvres, ils se retrouvent à bosser dans des fast-food.
Ducky bosse au KFC et apprend l’existence du 2ème protagoniste : Anthony Tiffith, surnommé « Top Dawg ». Gangster local, qui a l’habitude de faire des braquages, vient souvent manger au KFC. Mais Ducky, qui par le passé était dans un gang à Chicago connaît bien ce genre de personne et décide de sympathiser avec Anthony en lui offrant souvent du poulet en plus ou des gâteaux !
Un jour, alors qu’il fuyait la police, Anthony débarque au KFC pour le braquer. Ducky est à son poste, Anthony prend l’argent mais ne tire sur personne et épargne la vie de Ducky.
On avance dans le temps, au début des années 2000. Anthony a mis sa vie de gangster derrière lui et décide de lancer un label de musique qu’il appelle Top Dawg Entertainement : T.D.E. Il se met à chercher et signer des rappeurs locaux, et on lui parle d’un ado, star de son lycée, soi-disant roi du freestyle. Il le fait auditionner, et choqué par son talent le fait signer immédiatement.
Qui aurait pu croire que le plus grand rappeur naîtrait d'une coïncidence ?
Ce jeune se fait appeler K-Dot, mais son prénom c’est Kendrick Lamar. Ses parents se demandent qui est la personne qui gère ce label de rap et son père un jour l’accompagne en studio. Là, presque 20 ans plus tard, Ducky et Top Dawg se retrouvent à la surprise générale !
Voici comment Kendrick conclu l’histoire : « qui aurait pu croire que le plus grand rappeur naîtrait d'une coïncidence ? Parce que si Anthony avait tué Ducky, Top Dawg aurait pu être en prison à vie, pendant que je grandissais sans père et mourrais dans une fusillade ».
Kendrick n’a pas raconté cette histoire comme ça pour fun, elle fait partie d’une réflexion qu’il a tout au long de l’album sur sa condition d’homme et sur son rapport avec Dieu. A la toute fin du titre, l’album repart en reverse jusqu’à la 1ère piste, BLOOD. Et là l’histoire de DAMN. est totalement différente ! De BLOOD. à DUCKWORTH. c’est un chemin vers la rédemption. De DUCKWORTH. à BLOOD., c’est la plongée dans l’enfer jusqu’à sa mort.
C’est son album le plus commercial, quatre millions de ventes, mais le storytelling est tellement balèze qu’il a reçu le prix Pulitzer de la musique, jamais décerné à un album de musique moderne auparavant.