Justin Bieber vend les droits de son catalogue musical pour la modique somme de... 200 millions de dollars
26 janvier 2023 à 11h26 par A. L.
DJ Myst vous l'a annoncé ce matin à l'antenne : Justin Bieber a vendu les droits de son catalogue musical à la société Hipgnosis pour 200 millions de dollars.
Et si les chansons des plus grands artistes internationaux étaient plus précieuses que l'or ? Ce mardi 24 novembre, Justin Bieber vient de céder les droits de son catalogue musical à Hipgnosis. Le chanteur canadien suit ainsi l'exemple de nombreux chanteurs qui ont également vendu leur répertoire contre de l'argent à l'instar de Bob Dylan, Leonard Cohen et son fameux titre Hallelujah, 50 Cent, Shakira, les Red Hot Chili Peppers ou encore Bruce Springsteen.
Un répertoire musical à 200 millions de dollars
Hipgnosis, la société britannique spécialisée dans la gestion de fonds musicaux, recevra donc un paiement chaque fois qu'une chanson dont elle possède une partie sera jouée en public. "Hipgnosis a acquis la totalité des parts de Justin Bieber dans ses droits d'édition (y compris la part de l'auteur dans l'exécution), les enregistrements principaux et les droits voisins pour l'ensemble de son catalogue", a annoncé l'entreprise.
Si Hipgnosis n'a officiellement pas communiqué le montant de cette transaction, le Wall Street Journal avait déjà évoqué une somme d'environ 200 millions de dollars en décembre. Cette somme astronomique a été confirmée mardi à l'AFP par une source proche du dossier.
Il s'agit d'une nouvelle opération très juteuse pour la société spécialisée dans la gestion de fonds musicaux. Comme le rappelle CNews, Justin Bieber cumule plus de 30 milliards d'écoutes sur Spotify avec un répertoire qui comprend plus de 290 titres sortis avant le 31 décembre 2021.