Journée internationale des droits des femmes : Queen Latifah, la première dame du Hip-Hop

8 mars 2023 à 9h45 par La Rédaction

Queen Latifah
Crédit : Facebook Queen Latifah

En ce 8 mars synonyme de journée internationale des droits des femmes, le Morning Ado s’est intéressé à l’histoire d’une artiste engagée : Queen Latifah.

Queen Latifah, aujourd’hui star au cinéma et à la télé américaine, s'est présentée au monde il y a 30 ans. Elle a fait irruption sur la scène Hip-Hop, exigeant le respect en tant qu'artiste, rappeuse et femme. C’est pour cela qu’elle a souvent été appelée la « première dame du Hip-Hop ». 

Dès 1990, Queen Latifah défend la force des femmes à la maison, au travail et dans le changement social. Si ces thèmes sont  aujourd’hui classiques dans un album de Beyoncé, ils étaient révolutionnaires à l'époque et en particulier dans le Hip-Hop.

 

"U.N.I.T.Y.", un tube engagé

 

C'est le 3ème album de Queen Latifah, sorti en 1993, qui lui permet de porter un regard critique sur sa propre communauté. Le tube "U.N.I.T.Y." est une réplique directe aux hommes sexistes. Elle y pose peut-être la question la plus importante de la pop culture des années 90 : « qui tu traites de salope ? »

La chanson aborde également le harcèlement sexuel, la violence domestique, le cycle de la violence au sein de la communauté noire et la manière dont la sexualité des femmes a été traitée comme un objet dans la vie et dans l'art. Elle place la responsabilité sur les épaules des hommes qui perpétuent les stéréotypes et des femmes qui les autorisent. Ce titre lui a d’ailleurs valu un Grammy Award, une 1ère pour une rappeuse.

 

Queen Latifah, une percusseuse

 

Dans "U.N.I.T.Y.", elle demande aux hommes d'arrêter de dévaloriser le corps des femmes. Vingt ans plus tard, Nicki Minaj a inversé le scénario : le corps des femmes - en particulier celles qui ont des courbes qui n'apparaîtraient jamais sur un podium - est magique, ouvertement sexuel et doit être respecté. Même Nicki, qui aime les tenues osées et utilise le plus souvent le terme "bitch" comme substitut de "woman" ou "friend", a un lien direct avec le féminisme de Queen Latifah. 

Il faut donc remercier Queen Latifah, l’une des pionnières : grâce à elle, les artistes féminines sont de plus en plus vues, entendues et respectées.