Golden Globes : le film "Barbie" en tête des nominations devant "Oppenheimer", qui sera le grand gagnant ?
Publié : 11 décembre 2023 à 20h08 par A. L.
La liste des nommés pour les Golden Globe Awards 2024 est tombée. Sans surprise, "Barbie" arrive en tête avec neuf nominations, talonné de près par "Oppenheimer".
Ils sont définitivement inséparables. Sortis le même jour, le 19 juillet 2023, les films Barbie et Oppenheimer ont dominé ensemble le box-office et sont désormais presque côte à côte dans la course aux trophées pour la 81e cérémonie des Golden Globes qui aura lieu à Los Angeles le dimanche 7 janvier 2024.
Réalisé par l'Américaine Greta Gerwig, Barbie fait tout de même figure de grand favori. Sélectionné dans neuf catégories, le long-métrage est notamment nommé dans la catégorie meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans une comédie pour Margot Robbie et meilleur acteur dans un second rôle pour son acolyte à l'écran, Ryan Gosling. De son côté, le film Oppenheimer, réalisé par le talentueux Christopher Nolan, a raflé huit nominations. Il est par ailleurs nommé dans la catégorie meilleur drame, tandis que son interprète principal, Cillian Murphy, figure dans la catégorie meilleur acteur dans un drame aux côtés de Bradley Cooper (Maestro) et Leonardo DiCaprio (Killers of the Flower Moon).
Anatomie d’une chute, dans la course aux Golden Globes
Outre le duo "Barbenheimer", le film Anatomie d'une chute de Justine Triet, sacré par la Palme d’or à Cannes, décroche quatre nominations aux prochains Golden Globes. Le long-métrage français est ainsi nommé dans quatre catégories : meilleur scénario, meilleur film dramatique, meilleure actrice dans un drame pour Sandra Hüller et meilleur film en langue non-anglaise.
L’œuvre, snobée par la France lors de sa sélection pour les Oscars qui lui a préféré La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung pour représenter l’Hexagone dans la catégorie du meilleur film international en mars prochain, pourrait bel et bien se démarquer lors de cette première cérémonie de récompenses de la saison aux États-Unis. Affaire à suivre...