Fête de la musique 2024 : découvrez le hip-hop japonais à Paris !

17 juin 2024 à 14h57 par Rubens Constantino

À l'occasion de la Fête de la musique, la MCJP organise un évènement autour du hip-hop japonais
À l'occasion de la Fête de la musique, la MCJP organise un évènement autour du hip-hop japonais
Crédit : La maison de la culture du Japon, Paris (MCJP)

Cette année, à l’occasion de la 43e édition de la Fête de la musique qui se tiendra le 21 juin, la Maison de la culture du Japon à Paris organise un concert évènement autour du hip-hop japonais. Deux artistes reconnues sur l’archipel, COMA-CHI et Namichie, feront le déplacement pour une immersion totale dans le hip-hop japonais qu’on vous invite à découvrir.

Lorsqu’on pense hip-hop, on pense surtout à Eminem, Jay-Z ou d'autres artistes originaires des États-Unis… Il faut croire que la tendance s’est exportée jusqu’au Japon où de nombreux talents se sont lancés dans ce style musical bien précis.
Alors, pour cette édition de la Fête de la musique, la Maison de la culture du Japon à Paris, située non loin de la Tour Eiffel, a décidé de mettre le hip-hop nippon à l’honneur. Au programme de ce vendredi 21 juin, un concert en compagnie de COMA-CHI et Namachie, deux artistes japonaises ayant rencontré un franc succès sur l’archipel.

Deux artistes reconnues et un DJ set 

Son nom vous est sans doute étranger, COMA-CHI n’est pas pour autant toute nouvelle dans le milieu. Après de nombreux freestyle de rue, elle commence à se produire sur scène en 2003 avant d’attirer l’attention sur elle 2 ans plus tard en atteignant la finale du B-BOY PARK MC BATTLE, un festival de hip-hop japonais qui avait lieu chaque année à Tokyo. Un an plus tard, en 2006, elle remporte la bataille de rap SHINJUKU SPOKEN WORDS SLAM. La même année, elle sort un opus intitulé Day Before Blue, en indépendant, sa carrière était ainsi lancée. Son nouvel album « OTO » est sorti il y a quelques semaines, petit projet qui contient 9 titres aux sonorités hip-hop US.

Quant à Namachie, son succès est plus récent. Elle sort son premier album « Everyday Away » en 2020, un projet qui lui a permis d’entrer dans la sélection ’30 under 30 Japon’ du magazine Forbes, récompensant 30 jeunes talents de moins de 30 ans dans différents domaines. La nippone-ghanéenne a ensuite crée le groupe de hip-hop Zoomgals avec qui elle a sorti de nombreux morceaux et clips. Elle explique que son art est très influencé par « le rap, la poésie, le chant et la performance physique en mettant l’accent sur la modélisation tridimensionnelle telle que les costumes ».

DJ Sonikem, expert du rap au Japon, sera également présent au concert pour un DJ set à l’occasion de la Fête de la musique à la Maison de la culture du Japon à Paris, à partir de 20h. La billetterie est ouverte depuis le mois d’avril et des tickets sont toujours disponibles à l’achat sur le site du centre culturel. Les billets sont au prix de 18€ au tarif réduit et 20€ en plein tarif.