Faute de tournevis adéquat, la NASA peine à ouvrir la boîte qui contient les fragments de l'astéroïde Bennu
Publié : 25 octobre 2023 à 22h35 par A. L.
Revenue sur Terre fin septembre 2023 après un long périple, la sonde Osiris-Rex renferme les fragments de l’astéroïde Bennu. Seul problème : la NASA ne dispose pas du tournevis adéquat pour ouvrir deux des 35 vis de la boîte.
L'Agence spatiale américaine va-t-elle parvenir à s'extirper de cette situation cocasse ? Le 20 octobre dernier, la NASA expliquait dans un article sur son blog qu'elle ne disposait pas du bon tournevis pour ouvrir le conteneur de sa sonde Osiris-Rex lancée en 2016 pour recueillir des morceaux de l'astéroïde Bennu à l'aide d'un bras télescopique.
En effet, le 21 octobre 2020, après un voyage de 200 millions de kilomètres, la sonde touchait le sol de l'astéroïde pendant 6 secondes pour arracher quelques fragments avant de revenir sur terre en septembre 2023. Malheureusement, il manque aujourd'hui le bon outil pour ouvrir la boîte et extraire les précieux morceaux de roche extraterrestre...
Deux vis récalcitrantes sur 35
"L’équipe a découvert que deux des trente-cinq vis utilisées sur le TAGSAM ne pouvaient pas être enlevées avec les outils de la boîte à gants d’Osiris-Rex", a expliqué l’agence spatiale. La NASA a en effet omis d’intégrer une molette particulière qui permettrait de retirer les deux vis récalcitrantes. En attendant de trouver une solution, les chercheurs ont tout de même réussi à récupérer quelques morceaux de l'astéroïde en forçant le couvercle, déjà légèrement ouvert, avec une pince. Espérons qu'une méthode moins artisanale soit bientôt trouvée !