DaBaby ou l’exemple de la cancel culture ?

12 juin 2023 à 9h43 par La Rédaction

Facebook DaBaby
Crédit : Facebook DaBaby

Pour sa première Story du Jour de la semaine, Priska revient sur les propos discriminatoires et homophobes de DaBaby. Depuis, le rappeur cumule les échecs.

Le rappeur DaBaby essaye de revenir sur le devant de la scène après un long épisode de boycott. Quand il sort le titre Rockstar il y a 3 ans jour pour jour, c’est l’un des meilleurs rappeurs du game et l’un des plus prometteurs dans le futur.

Puis il commence à vriller sur scène, entre propos discriminatoires et homophobes, notamment envers les personnes séropositives. Ses déclarations lui valent d’être cancel de plusieurs festivals, dont Lollapalooza. Il s’est par la suite excusé, mais le public a décidé de l’ignorer. 

 

Album + tournée = flop gigantesque

Comme souvent dans un bad buzz, la meilleure stratégie de com est de laisser retomber. L’artiste se fait discret avant de revenir en 2022 avec un album qui sera un véritable échec ! Alors que le projet précédent s’était écoulé à plus de 145.000 exemplaires en première semaine, son dernier bébé ne s’est vendu qu’à 17.000 unités. Un score extrêmement bas pour un artiste hip-hop mainstream comme lui.

A l’image du flop de l’album, la tournée aussi est une véritable catastrophe. Plusieurs dates sont annulées comme à la Nouvelle Orléans, où il y avait seulement 500 places achetées sur 14.000 ! On ne parle même pas du fait que DaBaby est devenu la risée de Twitter avec ce genre de tentative de comeback.

 

Ça ne lui sert pas de leçon…

En plus, il cumule encore les badbuzz ! Récemment, il a été mis en cause dans une tentative d’embuscade au concert de Megan The Stallion en 2021, en compagnie de Tory Lanez… Tory Lanez qui depuis est en prison pour avoir tiré sur Megan.

DaBaby ne lâche quand même pas l’affaire, il diffuse sur ses réseaux des extraits de concerts pour montrer qu'il est toujours chaud. Il a choisi l’humour contre ses détracteurs. Cette année 2023, il a sorti trois singles et récupère petit à petit des soutiens. Suffisant pour revenir dans le game ?