Classement hip-hop : Jay-Z est-il le meilleur rappeur de New York ?
19 octobre 2023 à 14h56 par A. L.
Le magazine américain Complex vient de dévoiler sa liste des 50 meilleurs rappeurs originaires de New York.
Il y a quelques mois, Billboard et Vibe sortaient leur top des meilleurs rappeurs et rappeuses de tous les temps. Résultat : Jay-Z remportait la première place, suivi par Kendrick Lamar et Nas. Cette fois, c'est au tour du magazine Complex de dévoiler son classement. Alors que l'année 2023 marque le 50ème anniversaire du hip-hop, le média américain vient de dresser la liste des 50 meilleurs rappeurs originaires de New York, aux États-Unis.
"Dans le paysage en constante évolution du hip-hop, peu d’endroits ont joué un rôle plus central que New York [...] De Big L, dont les rimes rocailleuses résonnaient dans les rues de Harlem, à l’ascension fulgurante de Pop Smoke qui a électrisé la scène Drill de Brooklyn, la scène rap new-yorkaise possède un large éventail de voix qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution et la domination du genre au fil des décennies", peut-on lire dans l'article. Pour établir ce classement, la rédaction du magazine a pris en compte "la compétence, la capacité lyricale et l'impact sur le genre et la culture à New York et au-delà". Certains noms figurant sur la liste ne sont d'ailleurs pas originaires de New York, mais se sont formés dans la ville.
Jay-Z, meilleur rappeur de New York ?
Sans surprise, et une nouvelle fois encore, c'est Jay-Z qui arrive en tête ! Derrière lui, à la seconde place, on retrouve Notorious BIG, suivi par Nas qui clôture le podium à la troisième marche. 50 Cent, Nicki Minaj ou encore Busta Rhymes font également partie des meilleurs artistes hip-hop de la Grosse Pomme.
Alors que Jay-Z est souvent reconnu comme étant l'un des plus grands rappeurs de tous les temps, certains préfèrent tout de même empocher 500.000 dollars plutôt que d'accepter un dîner avec le rappeur. Ce débat, qui a vu le jour en 2021, vient d'être relancé sur les réseaux sociaux après qu'un fan ait croisé l'artiste de 53 ans dans les coulisses d'un match de football américain en Californie. Il en a profité pour interroger le rappeur, avant de lui lancer tout naturellement : "Hé Hov, je prendrais les 500K ! Je ne choisirais pas le diner, je prendrais les 500K".
Du côté des internautes, il y a deux camps : ceux qui préfèrent le dîner et qui pensent que l'expérience et les conseils de Jay-Z valent plus que 500.000 dollars. Puis les autres, ceux qui préfèrent l'argent pour renflouer leur compte en banque. Et vous, qu'est-ce-que vous choisiriez ?