Beyoncé accusée de blanchir sa peau : sa mère Tina Knowles dénonce des déclarations "racistes et ignorantes"
29 novembre 2023 à 16h22 par A. L.
Beyoncé est accusée de vouloir devenir une femme blanche. Face à ces attaques, sa mère Tina Knowles est montée au créneau pour défendre sa fille.
"Donc elle n’est plus noire ?", "Qui est cette femme blanche ?", "Où est passée sa mélanine ?"... L'apparition de Beyoncé à l'avant-première de son film Renaissance : A Film By Beyoncé au Samuel Goldwyn Theatre de Los Angeles ce samedi 25 novembre, a provoqué une véritable polémique sur la toile. La cause ? La couleur de peau de la chanteuse, jugée "trop pâle", a interpellé de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Pour l'occasion, Queen B arborait une longue robe argentée et des longs cheveux lisses blond platine. Sa peau, à la lumière, paraissait plus blanche qu’à l’accoutumée. Simple maquillage ? Retouche photo ? Ou produits de blanchiment ? Nous n'avons pas la réponse. Toujours est-il que certains internautes se sont empressés de réaliser des montages avant/après montrant la couleur de peau de la star à ses débuts contre celle que l'on peut voir aujourd'hui.
Des déclarations "racistes et ignorantes"
Face à toutes ces attaques envers sa fille, Tina Knowles, la mère de Beyoncé, n'a pas hésité à monter au créneau. "Elle fait un film, intitulé Renaissance, dont tout le thème est argenté, avec des cheveux argentés, un tapis argenté, et une robe argentée et vous, les Bozo, vous décidez qu’elle essaye d’être plus blanche en éclaircissant sa peau ? Quelle tristesse que certains, parmi son propre peuple, persistent dans cette narration stupide avec haine et jalousie. Elle a les cheveux argentés pour s’accorder à sa robe et faire un 'fashion statement', bande de clowns", a déclaré Tina Knowles dans un long message sur Instagram.
Elle a ensuite pointé du doigt "une femme blanche de TMZ qui a eu l’audace de contacter le coiffeur de Beyoncé pour avoir son avis" ainsi que "certaines personnes noires sur les réseaux sociaux (…) qui mentent et font semblant de ne pas comprendre que les femmes noires ont eu les cheveux platine depuis Etta James".
"Les gens qui l’attaquent me rendent malade et me fatiguent. Chaque fois, elle se démène pour faire quelque chose et cela reflète son éthique de travail, son talent et sa résilience. Et vous, tristes sires haineux, vous sortez du bois. Jalousie et racisme, sexisme, doubles standards, vous perpétuez tout cela. Au lieu de célébrer votre sœur ou tout simplement de l’ignorer si vous ne l’aimez pas. Vous me rendez malade, bande de losers. Je sais qu’elle va m’en vouloir pour ça, mais j’en ai ras le bol ! Cette fille s’occupe de ses affaires. Elle aide les autres quand elle le peut. Elle élève et promeut les femmes noires et les laissés-pour-compte tout le temps", a-t-elle ajouté.