« Ado la BO » : le jour où IAM a croisé le chemin de Wolverine
Publié : 29 juin 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Facebook IAM
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. En fans inconditionnels de comics, il était logique pour IAM de bosser sur la bande originale d’un film de super-héros, en l'occurrence “Wolverine : Le Combat de l’Immortel” !
Aujourd’hui, on met à l’honneur des légendes du rap français et l’un des meilleurs super-héros Marvel. J’ai nommé IAM d’un côté et Wolverine de l’autre. Une quinzaine d’années après avoir signé la BO de Taxi 1, le groupe renoue avec le cinéma ! On est à l’été 2013, Wolverine : Le Combat de l’Immortel, s’apprête à sortir dans les salles françaises.
Quelques semaines avant cette sortie, le mythique groupe marseillais dévoile le résultat d’une collab' exceptionnelle entre le label Def Jam et les studios 20th Century : le clip de leur titre Marvel a été réalisé autour de l’univers du super-héros aux griffes indestructibles.
Au milieu d’extraits du film où l’on peut voir Hugh Jackman, le clip nous immerge au Japon. Et c’est normal, puisque dans ce nouveau film de l’univers X-Men, Logan doit se rendre à Tokyo.
Hasard total, ce morceau d’IAM n’a pas été spécialement écrit pour les besoins du film : il figurait déjà sur l’album Arts Martiens, bien influencé par l’imagerie japonaise et des samouraïs comme le montre la cover. Ça tombe bien non ?
Shurik’n et Wolverine, Akhnaton et La Panthère Noire
Dans les paroles du titre Marvel, on retrouve logiquement de nombreuses références à cet univers : Avenger, Galactus ou encore Thanos... Ce n’est pas un secret : les membres d’IAM sont des amoureux absolus de comics. D’ailleurs le deuxième nom de scène de Shurik’n, c’est Serval… Serval, c’est le nom français de Wolverine dans les comics !
Tout ça nous renvoie au clip exceptionnel de La Saga en featuring avec les Sunz of Man. Dans ce clip, Shurik’n sort trois griffes tel son super-héros préféré. On est alors en 1996, quatre ans avant la sortie du tout premier film X-Men.
Preuve que chez IAM, on est des fans de la première heure ! C’est d’ailleurs ce que rappelait Imhotep dans ses interviews lors de la promo de Wolverine en 2013 : “depuis le départ, l’univers du Hip-Hop est fortement influencé par les comics. On a besoin de ce genre de rêve pour échapper à une réalité parfois cruelle”.
Akhenaton, lui, est un mordu de La Panthère Noire. IAM n’a pas encore eu l’occasion de croiser le chemin des BO Black Panther. Qui sait, peut-être pour un prochain volet !