L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les artistes ?

3 mars 2023 à 9h19 par La Rédaction

Crédit : FN MEKA

Le controversé rappeur FN Meka, une intelligence artificielle...

On s’est posé la question ce vendredi matin dans le Morning Ado : l’intelligence artificielle est-elle sur le point de remplacer les artistes ? Certains poids-lourd du milieu s’inquiètent.

Si vous avez vu le clip du morceau de Kendrick Lamar The Heart Part 5, où il a brillamment utilisé la technologie du deep fake (pour les plus de 40 ans, le deep fake est une technologie permettant de récréer le visage et la voix de n’importe qui dans une vidéo), pour transformer son visage en celui de plusieurs célébrités, dont Will Smith, Kanye West et le regretté Nipsey Hussle. Et bien l’intelligence artificielle vient de se retourner contre lui !

Une fausse chanson de Kendrick Lamar a fait surface en ligne récemment, ce qui a profondément inquiété Young Guru, l’ingé-son légendaire de Jay-Z. Sur son compte Instagram, il a partagé une vidéo montrant un homme en train de créer une chanson à partir de rien, en utilisant un filtre vocal de Kendrick Lamar. L'homme montre comment le filtre change sa voix pour qu'elle ressemble exactement à celle de Kendrick et a ensuite enregistré une chanson réelle !


David Guetta vient de le faire aussi avec Eminem, mais sans commercialiser le titre (sinon il aurait pris la foudre).

Il faut savoir qu’à l'heure actuelle, il n'est pas possible de déposer un copyright sur une voix, ça signifie que n'importe qui peut ressembler à quelqu'un d'autre et mettre effectivement des mots dans sa bouche. Il y a un total vide juridique, donc si Priska sort une chanson et met la voix de Beyoncé, Queen B ne peut pas porter plainte contre elle !


Sans parler de toutes les dérives : vous vous souvenez du rappeur virtuel FN Meka qui avait explosé sur TikTok, signé en label, et qui s’était fait cancel suite à ses propos racistes ? On peut même aller plus loin : Si on veut faire du revenge porn avec un deep fake c’est possible actuellement et c’est juste l’horreur…


Young Guru exhorte les pouvoirs en place à agir rapidement : « on se rend compte que nous vivons un moment très novateur mais dangereux. Ce n'est pas la technologie le problème, c'est le mal que les hommes font avec la technologie ».


Bon il a bien sur raison, il va vite falloir se réveiller et contrôler tout ça, faire des lois pour protéger les artistes qui vont se faire remplacer à force. Et protéger les gens en général !