Kanye West fête ses 46 ans : retour sur un génie torturé
8 juin 2023 à 10h20 par La Rédaction
Crédit : Youtube / Kanye West - Runaway
En ce 8 juin 2023, Kanye West souffle sa 46ème bougie. L’occasion de revenir sur le parcours du génie, entre classiques du Hip-Hop et dérapages.
C’est souvent la marque des génies : le décalage de mode de pensée et la difficulté d’évoluer dans les mœurs et la bienséance. Souvent, le génie peut basculer dans la folie, c’est ce qui est arrivé à Kanye West.
Impossible de fermer ses oreilles sur ce qu’a apporté Ye dans la musique depuis son arrivée en 1998, aux côtés d’un autre producteur de génie, Jermaine Dupri. Il devient le beatmaker d’artistes du label Roc-A-Fella Records (co-fondé par Jay-Z) où il produit de nombreux artistes comme Alicia Keys, Janet Jackson, Mariah Carey et John Legend.
Mais Ye, persuadé qu’il est destiné à plus, veut être artiste et les débuts sont difficiles. A l’époque, un producteur ne devenait pas artiste à part entière aussi facilement !
1ER COUP DE GÉNIE. C’est son grave accident de voiture en 2002, où il a failli y rester, qui a vraiment lancé sa carrière d’artiste. Le titre Through the Wire vient du fait que Kanye a enregistré la version originale alors que sa bouche était encore fermée par un fil : 1er coup de génie ! Ce sera le premier single de son futur premier album "The College Dropout", qui sera récompensé par trois Grammy Awards.
UN DRAME AVANT UN ALBUM FOU. Par la suite il enchaine les succès, mais en 2007, Celle qui était sa manager, celle qui l’a encouragé à suivre son rêve, sa maman Donda West décède des suites de complications après une opération de chirurgie esthétique. Le décès de sa mère le marque à vie et c’est le point de bascule.
Au milieu de ses premiers pétages de câble, il sort le plus grand album de sa carrière en 2010, avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Côté vie privée, il se marie avec Kim Kardashian et vit sur le fil de sa santé mentale déclinante. En 2016, il est interné pendant plusieurs semaines et diagnostiqué bipolaire. Il dira plus tard considérer ce trouble "pas comme un handicap mais comme un super-pouvoir".
ÉLOIGNEMENT AVEC LE PUBLIC. Les fans ont de plus en plus de mal à le suivre et à le défendre. Avec des prises de position très limites, il devient une figure controversée (jusqu'aux récentes critiques sur la Donda Academy), plaçant le génie de sa musique au second plan. Sa façon de s'exprimer sans filtre et son manque d'intérêt pour la perception du public à son égard lui vaudra le boycott et lui coûtera son mariage.
On a laissé passer beaucoup de choses à Kanye West, même en pleine époque de la cancel culture, pourquoi ? Peut-être parce qu’on sympathise encore avec la douleur de la perte de sa mère, le fait qu’il soit malade et l’héritage musical et artistique qu’il nous a déjà laissé. Dernier exemple en date : la folie des Yeezy qui se vendent à une vitesse record. Ye n’a pas fini de laisser son empreinte sur ce monde.