Jamie Foxx : né pour jouer Ray Charles

9 juin 2023 à 9h54 par La Rédaction

Crédit : © Ray - United International Pictures

Dans sa Story du Jour, Priska revient sur le rôle de Jamie Foxx dans le film sur Ray Charles, sorti en 2004.

Ray Charles, légende de la musique parmi les pères fondateurs du R’n’B, nous a quitté le 10 juin 2004. Il s’est éteint seulement quelques mois avant la sortie du film qui racontait sa vie. Coïncidence ou signe du destin ? C’est un peu comme s’il avait rempli son rôle et qu’il pouvait partir en paix.


Parce que son rôle, il l’a laissé à Jamie Foxx. L’un des biopics les plus marquants de l’histoire du cinéma s’appelle tout simplement Ray. Le film retrace l’enfance, le début de la cécité et le parcours incroyable de ce virtuose qui ne voyait le monde qu’au travers de la musique.


C’est donc Jamie Foxx qui a été choisi par Ray Charles lui-même et il a dû passer une sacrée audition, en tant qu'acteur et en tant que musicien. Ses capacités naturelles à jouer de la musique l'ont fait sortir du lot. Ça explique peut-être pourquoi il a ressenti une certaine connexion !


 


Paupières collées sur le tournage !


Afin d’incarner à la perfection Ray Charles, Jamie Foxx s’est imprégné de sa gestuelle, ses expressions, de sa voix et même de son handicap. Pour comprendre comment se perçoit le monde lorsque l’on est privé de la vue, il se plonge plusieurs heures par jour dans l’obscurité en gardant les paupières fermées. Il se les fait même coller sur le tournage pour ne pas être tenté de les ouvrir. Pour aller encore plus loin dans l’immersion, il a même appris le braille. 


Ray Charles a accompagné Jamie Foxx dans chacune des étapes du film, l’aidant à signer la performance de sa vie. Il est juste stupéfiant dans ce rôle et ne se contente pas d’interpréter Ray Charles, il est Ray Charles ! Tellement qu’il a même bluffé Ray Charles Jr, qui pensait voir son père jeune !


Si vous n’avez pas vu le film, il faut savoir que la vie de Ray Charles n’a pas été simple du tout, et Jamie Foxx a su apporter beaucoup d'humanité et d'intégrité à un rôle qui aurait pu être desservi par une interprétation caricaturale. Mais il n’en fut rien et il remportera derrière l’oscar du meilleur acteur. 


Tout récemment, Jamie Foxx a eu un gros souci de santé, mais il continue de se rétablir, ce qui est très encourageant. Pour ce qui est de Ray Charles, il est devenu une figure emblématique de la pop-culture et continue d’être célébré. Comme dans les Disney : on retrouve un personnage clin d’œil au bluesman dans La Princesse et la Grenouille, se déroulant à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, lui qui venait de la Géorgie.