« Ado la BO » : le jour où Amel Bent a croisé Astérix et Obélix
Publié : 7 septembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Astérix et les Vikings - Facebook Amel Bent
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. On revient en 2006, quand Amel Bent reprenait un classique de la musique pour les besoins du dessin animé « Astérix et les Vikings ».
Ce n’est clairement pas le film d’animation Astérix le plus emblématique. Mais à sa sortie en 2006, Astérix et les Vikings a quand même attiré plus de 1,3 millions de personnes au cinéma. Le huitième film animé de l’univers du petit gaulois à moustache est une adaptation de la BD Astérix et les Normands.
Pour la BO, les clés sont alors confiées aux étoiles montantes du R’n’B français, dont Amel Bent. Après les gros cartons de Ma Philosophie et Ne retiens pas tes larmes, Amel Bent chante Les plus beaux combats. Elle met surtout sa voix au service d’un classique de la musique : Eye of the Tiger, reprise du mythique titre du groupe Survivor pour le film Rocky 3, en 1982.
La version d’Amel Bent figure sur la réédition de son tout premier album, Un Jour D’été. Le titre vient illustrer une scène dans laquelle Obélix enchaîne les exercices pour faire de Goudurix un vrai gaulois. Le jeune neveu du chef Abraracourcix est entraîné à porter des Menhir, faire peur aux pirates, chasser du sanglier… Mais c’est loin d’être gagné ! Une aubaine pour les Vikings, qui cherchent justement à découvrir la peur. Goudurix traîne dans les parages et va faire l’objet de convoitises.
Billy Crawford et M. Pokora en mode reprises de classiques !
A l’image de Eye of the Tiger, la bande originale de ce Astérix et les Vikings mise beaucoup sur les reprises. Trois ans après sa victoire à Popstar, M. Pokora reprend Get Down On It de Kool & The Gang. Quand Billy Crawford s’attaque, lui, à Super Freak de Rick James.
Amel Bent, M Pokora et Billy Crawford ont accompagné la fin d’un chapitre : celui de la 2D pour l’univers Astérix puisque son successeur, Le Domaine des Dieux, est totalement en 3D.
La hype sur Astérix va encore grimper en flèche dans les prochaines semaines, puisque Alain Chabat doit dévoiler prochainement son adaptation en série du Combat des Chefs, sur Netflix. Alain Chabat et Astérix, on part sur un duo qui a largement fait ses preuves !