« Ado la B.O. » : City of Lies, une plongée dans l’enquête sur la mort de Notorious B.I.G.
8 février 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Plutôt passé inaperçu au moment de sa sortie, « City of Lies » revient sur l’acharnement d’un enquêteur à découvrir la vérité sur la mort de Notorious B.I.G. dans la foulée de celle de Tupac.
Que serait le rap américain si ses deux plus grandes légendes étaient encore en vie ? Depuis près de 30 ans, les morts de Tupac et Biggie font l’objet de bien des théories. Quasiment 30 ans que Tupac a été assassiné, en septembre 1996, six mois seulement avant Notorious B.I.G., en mars 1997. Immédiatement, ces disparitions font la Une de tous les médias. Et rapidement, la chronologie des évènements interroge : les deux meurtres sont-ils liés ? S’agit-il d’une vengeance ?
Ces questions font partie de l’intrigue du film City of Lies, sorti en 2021, avec Johnny Depp et Forest Whitaker dans les rôles principaux. Vous l’aurez compris, le long-métrage se base sur des faits réels. On est une vingtaine d’années après les deux assassinats, à suivre Darius Jackson (interprété par Forest Whitaker), un journaliste chargé d’écrire une rétrospective sur Biggie. Il va alors entrer en contact avec Russell Poole, joué par Johnny Depp. Cet ancien policier de Los Angeles est obsédé par l’enquête sur la mort de Notorious BIG et cherche à démontrer que tout ça va bien au-delà de la simple théorie d’un mec qui veut venger Tupac. City of Lies nous plonge dans ces 20 ans d’acharnement, de quête de vérité, sur fond de corruption dans la police de L.A.
Biggie (logiquement) représenté dans la bande originale
Côté musique, le label Death Row (dont faisait partie Tupac) est vite mis à l’honneur avec un autre de ses membres historiques : Snoop Dogg. Dès les premières secondes, on entend Murder Was the Case. Le titre n’a pas été mis dans le film par hasard, puisque dedans, Snoop s’imagine victime d’une fusillade : « nous arrivons tout juste sur la scène de crime qui est arrivé tard hier soir, nous savons que l’une des victimes est le rappeur Snoop Doggy Dogg », raconte une journaliste en préambule du clip.
Bien évidemment, la B.O. de City of Lies est aussi alimentée par du Notorious, puisque l’intrigue tourne quand même autour de lui. On a par exemple un remix de Hypnotize, Kick In The Door, ou encore My Downfall au générique de fin.
On parle de sa bande originale, mais le film avec Johnny Depp a bien failli ne jamais arriver jusqu’au grand public. D’abord prévu pour 2018, sa sortie avait été repoussée. Un régisseur accusait l’acteur de violences pendant le tournage et pour Johnny Depp, ça tombait en même temps que son affaire contre son ex-femme Amber Heard. Plutôt qu’un autre procès qui aurait abîmé l’image de l’intèprète de Jack Sparrow, un accord à l’amiable avait été conclu avec pas mal d’argent à la clé pour le régisseur en question.
Tupac, Biggie : la fin des mystères ?
Les morts de Tupac et Biggie ont déjà été traitées en long en large et en travers sur grand et petit écran. A l’image de la mini-série Unsolved, sortie la même année que City of Lies. Il faut dire que ces dossiers non résolus font l’objet de bien des théories.
Après des années de théories et de conspirations, leurs dénouements pourraient être plus proches que jamais. Dans le dossier de la mort de Biggie, en 2021 un ancien agent du FBI affirmait que Suge Knight (ancien manager du label Death Row) avait commandité l’attaque.
Et fin septembre 2023, 27 ans après l’asssassinat de Tupac, l’ancien leader de gang surnommé Keefe D avait été arrêté par la police, accusé d’avoir commandité le meurtre du rappeur. Il faut dire que Keefe D n’a jamais caché son implication, il a même confirmé avoir été présent dans la Cadillac blanche depuis laquelle les coups de feu ont été tirés la nuit du 7 septembre 1996. Son procès doit débuter en juin 2024. Peut-être la fin d’interminables années d’interrogations pour les amoureux de Hip-Hop !