Une fausse chanson de Drake et The Weeknd créée par une intelligence artificielle serait éligible aux Grammy Awards

7 septembre 2023 à 14h17 par A. L.

Une fausse chanson de Drake créée par une intelligence artificielle éligible aux Grammy Awards

Crédit : Instagram @champagnepapi

Il y a quelques mois, le label de musique américain Universal Music Group se lançait dans une guerre contre des IA, après la sortie d'un faux titre des chanteurs Drake et The Weeknd. Cette fameuse chanson est aujourd'hui en compétition pour les Grammy Awards.

Souvenez-vous. En avril dernier, la chanson Heart On My Sleeve voyait le jour sur TikTok, avant d'être supprimée des catalogues de Spotify et Apple Music à la demande d’Universal Music Group (UMG). La raison ? Dans ce titre créé par un internaute connu sous le pseudo Ghostwriter, les voix des deux chanteurs canadiens Drake et The Weeknd étaient imitées grâce à l’intelligence artificielle. La célèbre maison de disques américaine avait donc demandé son retrait en soulevant la question de la propriété intellectuelle, citant des violations de droits d’auteur.




Dans une longue déclaration, Universal Music Group avait déploré la montée des "deep fakes", s'interrogeant sur les pratiques de l'intellignce artificielle et les potentielles menaces pour les droits d’auteurs. "L’entraînement d’une intelligence artificielle au moyen de la musique de nos artistes [...] pose la question suivante : de quel côté de l’histoire les acteurs de l’industrie musicale veulent-ils se tenir ? De celui des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des deepfakes, de la fraude et de ceux qui refusent aux artistes leur rétribution", déclarait le groupe lors d'un entretien accordé au média spécialisé Music Business Worldwide.


"Cette situation démontre pourquoi les plateformes ont une responsabilité légale et éthique fondamentale pour empêcher l'utilisation de leurs services dans des proportions qui pourraient nuire aux artistes. Nous sommes reconnaissants de l'engagement de nos partenaires sur ces questions lorsqu'ils reconnaissent devoir être une partie de la solution", avait conclu le label de musique, demandant aux plateformes de streaming de faire en sorte d'empêcher les services d'IA d'extraire les mélodies et les paroles de leurs chansons protégées par le droit d'auteur.




Heart On My Sleeve aux Grammy Awards


 


Près de cinq mois après cette affaire, Le Parisien révèle que le "faux" titre Heart on my Sleeve est "absolument éligible" à la compétition des Grammy Awards "puisqu’il a été écrit par un humain", a déclaré Harvey Mason Jr., le PDG de la Recording Academy, l’organisme organisateur des Grammys, lors d'une interview accordée au New York Times. En effet, la chanson pourrait concourir au titre de meilleure chanson rap de l’année et de meilleure chanson de l’année, confirme un proche de Ghostwriter977 au quotidien américain.


Comme l'écrit Le Parisien, "les règles des Grammys stipulent également que, pour être éligible, le morceau doit répondre à l’exigence "d’une disponibilité commerciale et d’une large diffusion d’un enregistrement, disponible dans tout le pays via les magasins physiques, les détaillants en ligne tiers et/ou des services de streaming". Supprimée de Spotify et Apple Music en avril pour violation des droits d’auteur, la chanson a cependant été ensuite largement diffusée sur les réseaux sociaux et en streaming. 


Pour l'heure, ni les équipes de Drake ni ceux de The Weeknd n’ont commenté la possibilité que la chanson "Heart on My Sleeve" soit en compétition aux Grammy.