Un chargeur universel pour les smartphones et tablettes va être imposé dans l'Union européenne dès 2024
Publié : 4 octobre 2022 à 13h56 par A. L.
Un chargeur universel pour les smartphones va être imposé dans l'Union européenne dès 2024
Crédit : Pixabay
Ce mardi 4 octobre 2022, le Parlement européen a voté pour l’obligation d'un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes et autres appareils dans l’Union Européenne d’ici l’automne 2024.
Finies les situations où vous cherchiez desespérement un câble pour charger votre iPhone chez un ami qui ne détient que des Android. C'est officiel : le chargeur universel sera bientôt obligatoire sur tous les appareils. Ce mardi 4 octobre 2022, le Parlement européen a donné son feu vert à l'obligation d'un chargeur identique (en l’occurrence en USB Type-C) pour tous les appareils électroniques portables dans l'Union Européenne dès septembre 2024. Et ce, malgré l'opposition d'Apple, principal opposant à cette législation pionnière dans le monde.
Les ordinateurs concernés dès 2026
Si cette obligation s'impose pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateur, ainsi que les enceintes portatives, quelque soit leur fabricant, les ordinateurs portables seront quant à eux concernés à partir de début 2026.
"C'est un grand jour pour les consommateurs, un grand jour pour notre environnement", s'est exclamé l'eurodéputé travailliste maltais Alex Agius Saliba. "Je suis convaincu que de nombreux pays suivront l'exemple de l'UE. Nous serons chef de file", a de son coté déclaré le Bulgare Andrey Kovatchev, du principal groupe politique PPE (droite).