Tyla est passée sur Ado : elle chante « Water » en live !
18 octobre 2023 à 22h30 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Ado
Sa place dans la musique, l’élaboration de son carton « Water »… Tyla était sur Ado pour une interview et un live de légende !
C’est la révélation de l’année, au point que certains la comparent déjà à Aaliyah ou Rihanna. Avec son titre Water, elle cartonne sur Ado et tourne en boucle sur TikTok. Phénomène de cette fin 2023, la sud-africaine Tyla est passée dans l’émission de DJ Myst, A La Demande Générale.
A seulement 21 ans, la jeune artiste attendait de pied ferme cette reconnaissance mondiale. « Je n’ai pas l’impression que ça ait été si rapide, parce que ça fait des années que je bosse dur, donc il était temps que ça arrive », confie Tyla. Écrit seulement quatre mois avant sa sortie, Water était visiblement prédestiné à devenir le grand titre que Tyla attendait : « dès que j’ai fini l’enregistrement et que l’ai réécouté, j’ai su que ça allait être de la folie ».
Et la folie s’est aussi ressentie dans les critiques. Quelques mois après avoir assuré la première partie de la tournée européenne de Chris Brown, Tyla est donc déjà annoncée sur les traces des plus grandes, comme Rihanna ou Aaliyah. Même si elle assure être honorée, la chanteuse « essaie de ne pas faire trop attention » aux comparaisons et reste elle-même.
Précurseuse de la popmapiano
En exportant sa musique, Tyla confirme que l’amapiano (un style né d’Afrique du Sud, mélange de jazz et d’électronique) est la nouvelle tendance en train de tout écraser à travers la planète. Mais plus qu’une simple artiste amapiano dans la lignée des autres, Tyla est en train d’imposer son propre style : la popmapiano : « quand j’ai fait mon titre ‘’Getting Late’’, je voulais faire un son amapiano, c’était tendance en Afrique du Sud. Mais ils étaient tous longs, 8-10 minutes. Donc j’ai fait un titre amapiano plus court que d'habitude pour coller à la pop, avec couplet et refrain ».
Dans ce style qu’elle maîtrise à la perfection, Tyla compte bien poursuivre son ascension fulgurante. Et placer l’Afrique du Sud au centre de la scène musicale pour les années à venir.