Ticketmaster : et maintenant, l’organisation de la tournée de Drake énerve les fans !
30 mars 2023 à 9h42 par La Rédaction
Crédit : Instagram @champagnepapi
Même Drake a l'air bien pensif face à cette situation...
Après Taylor Swift, Beyoncé et bien d’autres, c’est au tour du concert de Drake d’être critiqué par les fans. Non pas pour l’artiste en lui-même, mais pour le flou total concernant le prix des places… Un manège orchestré par Ticketmaster, dont Priska vous parlait ce jeudi matin sur Ado.
À chaque grosse tournée, c’est la même histoire : saturation des serveurs, des pré-ventes obscures, des prix exorbitants… Ticketmaster, qui est devenu la plateforme souveraine pour acheter des places de concerts, est perpétuellement sous le feu des critiques et des actions en justice.
Ils ont dû passer devant le Sénat américain à cause du fiasco Taylor Swift. Pour Beyoncé, certains fans américains ont préféré voyager en Europe pour aller la voir à Paris ou à Londres, ça leur revenait moins cher que d’acheter des places aux US, c’est dire !
Et c’est maintenant, c’est au tour des fans de Drake d’intenter une action en justice contre Ticketmaster ! Un cabinet d'avocats canadien a déposé un recours collectif, alléguant que le géant de la billetterie a pratiqué une surenchère sur les prix des billets de la prochaine tournée de Drake et 21 Savage. Ils affirment que Ticketmaster "induit intentionnellement les consommateurs en erreur pour son propre profit financier".
Un habitant de Montréal a acheté deux sièges "Official Platinum" pour le show de Drake et de 21 Savage au Centre Bell le 14 juillet pour 789,54 $ chacun. Le lendemain, un deuxième concert a été ajouté à Ticketmaster et les mêmes places auraient été vendues 350 $ de moins. Ça pique…
Des places annoncées à 69 dollars, mais…
Selon la plainte, Ticketmaster savait que Drake ajouterait une 2ème date à Montréal, mais a "dissimulé cette information" afin de "soutirer" le plus d'argent possible aux fans qui achetaient des billets pour le premier concert ! Le recours collectif demande "des dommages-intérêts compensatoires d'un montant total correspondant à la différence entre le prix des billets "Official Platinum" et le prix normal qu'ils auraient dû avoir", ainsi que 300 dollars de dommages-intérêts punitifs par client.
Lorsque les billets ont été mis en vente, les fans ont exprimé leur frustration face à ces prix. Les billets étaient annoncés à partir de 69 dollars, mais certaines places se vendaient jusqu'à 1 000 dollars. Sur Twitter, des internautes ont exprimé leur colère :
« Les prix des billets de Drake et 21 Savage vont vous faire contracter une deuxième hypothèque »
« Donc, les billets de concert de Drake coûtent 1 000 $ pour une place ? Il ferait mieux de s'asseoir sur mes genoux et de me chanter "Best I ever had" à moi ! »