« The Idol » : une BO aboutie pour une série controversée

Publié : 31 août 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

Crédit : THE IDOL - EDDY CHEN HBO

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Pour cette reprise, retour sur l'implication de The Weeknd sur la série choc de l’été, The Idol.

En cette période de rentrée, on a suffisamment de recul pour s’attaquer au dossier de LA série polémique de l’été : The Idol. L’histoire de Jocelyn, une chanteuse en panne totale d’inspiration qui rencontre Tedros, un propriétaire d’une boîte de nuit en train de faire une légère fixette sur l’artiste.


“Toxique”, “sexiste”, “malsaine”, “indécente”... Voilà comment The Idol a été qualifié dans de nombreux médias. Aux quatre coins du monde, difficile de trouver ses défenseurs. Pourtant, avec Abel Tesfaye - The Weeknd - et Lily-Rose Depp à l’écran, la série présentée au festival de Cannes a de la gueule sur le papier. D’ailleurs au moment de fouler le tapis rouge de la croisette, le réalisateur Sam Levinson avait déclaré : “notre show est là pour provoquer”. Mission réussie !

Et The Weeknd dans tout ça ? 


Au-delà d’être acteur, il a participé à la réalisation et à l’écriture du show. L’artiste s’est énormément impliqué. D’ailleurs certains spectateurs n’ont pas été tendres avec lui, pointant du doigt son mauvais jeu d’acteur et un manque de charisme. En interview, le principal intéressé avait répondu que c’était voulu, pour coller avec l’allure de “loser” de son personnage, une sorte de gourou.


 


The Weeknd débute dans le cinéma, mais il reste le boss niveau musique ! Bien évidemment, c’est à lui qu’on doit la BO de The Idol. Une bande originale qui fait son job et s’articule parfaitement autour de la série : Future,  Madonna, Playboy Carti et bien d’autres y prennent part. Au total, cette BO compte 18 inédits dont Jealous Guy, où The Weeknd reprend John Lenon.


 


3,6 millions de spectateurs en une semaine


Cette BO a aussi le mérite de révéler l’OVNI Suzanna Son, présente sur trois titres : Family, False Idols et Crocodile Tears. Artiste jusque-là quasi-inconnue, mais dont la voix envoûtante matche parfaitement avec l’univers de l’album. Visiblement, The Weeknd croit fort en elle puisqu’il l’avait invité sur scène lors de son concert à Stockholm en juin 2023.  


 


L’analyse de cette BO serait bonne à mettre à la poubelle sans un clin d'œil à Mike Dean. Le producteur ajoute une nouvelle ligne à son CV, après avoir bossé aux côtés de Kanye West, Jay-Z, Travis Scott… Pour The Idol, il est derrière le titre The Lure et passe aussi devant la caméras sur les derniers épisodes. 


 


Conséquence ou pas des critiques, The Idol s’est terminé en cinq épisodes, contre six initialement prévus. Une manière d’abréger les souffrances des spectateurs ? “L’histoire ne nécessite pas plus d’épisodes”, avait justifié la production. Curiosité mal placée ou non, les débuts du show avaient été vus par 3,6 millions de personnes en une semaine. Même si ça n’atteste pas de la qualité, c’est plus qu’Euphoria et The White Lotus. On apprend d'ailleurs ce 29 août que la saison 2 est annulée, preuve que les critique semblent avoir été entendues.


 


The Weeknd, lui, aura bientôt une nouvelle chance de convaincre le public qu’il peut réussir dans le cinéma. L’artiste tient le premier rôle et a co-écrit un film attendu prochainement au cinéma, dont le titre reste inconnu à cette heure-ci. Pour l’occasion, il partagera l’affiche avec Jenna Ortega !


 


« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici