Rose, rose et encore rose : après Barbie, Pink Friday 2 arrive pour Nicki Minaj
Publié : 26 octobre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Et pour le nouvel épisode, alerte pieds plaaaaats ! On revient sur la présence de Nicki Minaj dans le film « Barbie ».
Et si on prenait notre machine à remonter le temps pour un petit retour en arrière ? Plus précisément en 2007, quand Nicki Minaj sort la mixtape Playtime is Over. Sur la cover, on peut voir la rappeuse en train de poser telle une poupée enfermée dans une boîte en plastique.
Trois ans plus tard, elle récidive avec Pink Friday (album, à titre très subjectif, qui est juste formidable). Sur la cover, Nicki Minaj nous refait le coup de la poupée : perruque rose, jambes à rallonge, talons roses gigantesque... Nicki semble figée comme une Barbie ! Il faut dire que la protégée de Lil Wayne a calqué la direction artistique de sa carrière sur le célèbre jouet Mattel. Même ses fans sont surnommés « Les Barbz ».
Crédit : © Nicki Minaj - Playtime is Over / Pink Friday
Alors 13 ans après Pink Friday, il était plus que logique pour Nicki Minaj de bosser sur le film événement de l’été 2023, Barbie ! Pour les besoins du long-métrage, la rappeuse s’associe avec son héritière naturelle, Ice Spice. Les deux artistes signent Barbie World - titre du générique de fin - qui est une reprise du gros classique d’Aqua, Barbie Girl. Le clip, lui, est carrément une pub pour les collections de la poupée Mattel. A part ça, l’album Barbie a plus des accents pop : Lizzo, Dua Lipa, Sam Smith…
Barbie, la vie en rose (elle était facile)
Bon c’est vrai de base, Barbie transposé en film, ça attire déjà pas mal. Mais encore plus avec un tel casting : Margot Robbie et Ryan Gosling donc, sans oublier Emma Mackey, Will Ferrell, America Ferrera… Ah oui et Michael Cera dans la peau de l’incontournable Alan, bien évidemment.
Entre la promotion, le marketing et l’affluence record, on a frôlé l’overdose. Mais Barbie n’a cessé d’affoler les compteurs : film le plus rentable au monde en 2023 avec plus de 1,4 milliards de dollars de recette à travers le monde, long-métrage le plus rentable pour la Warner Bros. (devant Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2).
Même les ventes des poupées Barbie ont eu un coup de boost : +20% en France dans la semaine qui a suivi la sortie au cinéma. Et chez l’un des fournisseurs spécialisé dans la colorisation des décors de cinéma, le film de Greta Gerwig a carrément provoqué une pénurie de peinture rose !
Nicki Minaj, album en boîte
Mattel a visiblement l’intention de surfer sur la vague Barbie. Pas moins de 14 projets de films seraient dans les tiroirs. Dont ceux sur Polly Pocket ou encore Uno, un film de braquage dont l’intrigue se déroulerait à Atlanta dans le monde du hip-hop. Pourquoi pas…
De son côté, Nicki Minaj a prévu de sortir Pink Friday 2, ce 8 décembre 2023 (jour de son anniversaire) ! Si vous en doutiez : oui, le rose restera à la mode pour cette fin d’année.