« Real Love » de Mary J. Blige : un label new-yorkais accuse Universal de plagiat
8 avril 2024 à 13h38 par Lucas Pierre
"What's the 411?" est le premier album de Mary J. Blige, dévoilé en 1992.
Crédit : DR
Un label new-yorkais accuse Universal Music Group d’avoir volé des extraits d’un titre de funk des années 70 au profit de « Real Love », de Mary J. Blige.
Universal Music Group est de nouveau visé par une plainte pour des soupçons de plagiat. Et cette fois-ci, c’est l’un des tubes de Mary J. Blige, Real Love, issu de son premier album What’s the 411?, publié en 1992, qui est visé. Le morceau reprendrait avec exactitude des extraits de Impeach The President, une chanson funk du groupe The Honey Drippers, datant de 1972.
Le label ayant les droits du groupe de funk, Tuff City Records, accuse la major de reprendre des éléments du titre des années 70 sans en avoir réclamé les droits. Ainsi, le label demande une somme d’argent, pour le moment inconnue.
Universal, habituée à ces procédures judiciaires
À cette heure, aucune des deux maisons de disque n’ont répondu aux sollicitations des médias pour réagir sur cette affaire. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas la première fois pour Universal d’être accusé de reprendre des samples sans demander les droits.
La major a déjà été accusée, par ce même label, d’avoir volé des extraits de groupes ou artistes qu’elle abrite, au profit de morceaux composés pour Kanye West, Frank Ocean ou encore Jay-Z. Les charges contre le mari de Beyoncé ont ensuite été classées sans suites.