« On avait pensé à faire deux Bercy ou une Seine Musicale » : après son album, Franglish voit grand pour le futur
21 février 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud
Même sur les photos, Franglish est à son prime
Crédit : © Ado
Son album, ses envies de futurs concerts, ses danseurs et sa presque participation à Danse Avec les Stars… Franglish discute avec DJ Myst et Élodie sur Ado et c’est à retrouver ici en podcast !
Franglish serait-il arrivé à son prime artistique ? En intitulant son album ainsi, l’artiste a placé son exigence très haut. « Maintenant, il faut se donner les moyens de dire ‘’le prime’’ », assume Franglish devant DJ Myst et Élodie, dans l’émission ALDG.
Du banger Position à l’ambiance Sister Act sur Confession, oui Prime est un album réussi. Les 12 titres se terminent sur 3h du mat, une outro avec une anecdote assez dingue : « on a enregistré le soir où Lil Baby devait venir dans la pièce d’à côté. Quand j’ai fait l’Outro, il y avait Lil Baby juste à côté. Mais tu connais, ils ne vont pas me croire sur internet », rigole l’artiste.
S’il y a bien un point sur lequel on croit l’ancien backeur de S.Pri Noir, c’est sur le fait qu’il ait décidé de ne pas faire de featuring : « je n’avais pas envie d’arriver à Bercy (celui du 13 février 2024) comme ça. Donc je me suis dit qu’on allait faire un album, mais je n’avais pas le temps de faire des feats ». Et pour celui qui a déjà posé avec Dadju, Gazo, Ninho, Joé Dwèt Filé, Tayc, Lynda, Aya Nakamura (on s’arrête là sinon l’article sera trop long), c’est un véritable changement. « Depuis 2021, on m’entend grave dans des feats, donc je me suis dit qu’on allait s’assumer tout seul », poursuit Franglish.
Son prime… Et après ?
Alors si ce projet est son prime, comment envisage-t-il la suite ? Comment monter plus haut ? Pour Franglish, il y a toujours des marches à gravir : « on va essayer de chercher plus loin. On avait pensé à faire deux Bercy ou une Seine Musicale. Déjà rien que d’avoir ce choix, c’est une dinguerie. Il y aura la tournée ‘’Prime Tour’’ aussi qui va arriver, il faut la faire ».
Si l’artiste se projette autant sur scène, c’est parce qu’il est désormais dans son élément devant son public. Chant, danse… Franglish a su se surpasser pour devenir un véritable showman : « les gens pensent que je cherche à faire comme Chris Brown, mais pas du tout. Avant, j’étais trop timide donc j’hésitais à chanter en même temps. Depuis ‘’My Salsa’’ je me suis décomplexé ».
Un travail d’équipe avant tout
S’il est aussi à l’aise sur scène, c’est aussi parce qu’il est très bien entouré. Un concert de Franglish, c’est une véritable explosion de spectacle, de la danse de tous les côtés. Pour celui qui « sait ce que c’est d’être au second plan », il a toujours à cœur de « partager la lumière avec tout le monde », de mettre en avant ses danseurs et danseuses pour que « tout le monde kiffe ».
« J’ai pas envie que tu viennes travailler avec Franglish en disant ‘’oh il est relou’’ », Franglish sur Ado.
Même sur TikTok, où il est très actif, Franglish reste entouré des siens. S’il est aussi à l’aise sur le réseau social, c’est parce que c'est naturel : « je prends plaisir à faire ma vidéo, ce n’est pas préparé. Quand la tendance débute, je ne suis même pas la première vidéo. Je suis le suiveur de mon propre son, mais c’est eux qui font la tendance ».
Franglish se livre aussi sur DALS, lui qui aurait pu participer à l'émission de TF1. Regardez l'extrait ci-dessous :