NBA : Wembanyama sur les pas de Tony Parker ?
Publié : 28 juin 2023 à 14h15 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Instagram Wemby
Dans sa Story du jour, Priska revient sur l’incroyable hype autour de Victor Wembanyama, qui vient d’arriver aux États-Unis pour une première saison en NBA pleine de promesses.
Ado a eu le privilège d’accompagner les Mets 92 tout au long de cette saison 2022/2023. Vous, les auditeurs, avez donc pu assister à l’évolution sensationnelle de la nouvelle star française du basket : Victor Wembanyama !
Après une saison exceptionnelle, il a raflé tous les trophées possibles individuellement : meilleur joueur du championnat, meilleur marqueur, meilleur rebondeur et meilleur défenseur. Choisi en premier lors de la Draft (une première de l'histoire du basket français), le jeune joueur est sur toutes les lèvres. Un accomplissement, mais surtout le début d'une grande aventure aux États-Unis.
Son arrivée chez les San Antonio Spurs a fait réagir notre star du hip-hop et (accessoirement) légende des Spurs, Tony Parker. Il avait été drafté en 28e position en 2001 par l’équipe avec laquelle il est resté dix-sept saisons, jusqu'en 2018.
L’ancienne star des Bleus n’a donc pas hésité à tarir d’éloge sur Wemby : « même si on ne joue pas sur le même poste, on a des similitudes et c’est pour ça que je peux garantir qu’il est prêt. J’ai toujours pris très au sérieux ce rôle d’être un bon ambassadeur du basket français et cela fait plaisir de savoir que j’ai pu inspirer toute une génération. Maintenant, c’est à Victor de poursuivre cet héritage ».
Wembanyama déjà au travail
Même s’il ne disputera pas la Coupe du monde avec l’équipe de France, il aura un programme très chargé dans les prochains mois. La Summer League, sa première saison NBA et bien entendu les Jeux Olympiques l’été prochain.
Un peu comme un parrain, TP se propose d’accompagner Wemby, en passant du temps avec lui dans une de ses résidences de San Antonio. L’ancien joueur espère de tout cœur que le joueur de 2m22 pourra ramener encore plein de trophées pour cette équipe !
Un joli passage de témoin donc : entre l’ancien meneur des Spurs qui sera le seul français intronisé au panthéon du basket américain en août, le Hall of Fame de la NBA, et Victor Wembanyama, nouvel espoir de l’équipe !
On est heureux et fier que le basket français s’érige une place aussi importante à l’étranger. Surtout que le co-équipier de Wemby aux Mets et ami de longue date, Bilal Coulibaly, a lui aussi été drafté et jouera pour les Wizards de Washington ! Donc pas un, mais deux phénomènes français aux States !