Nas : retour sur son conflit avec Jay-Z
7 juin 2023 à 9h43 par La Rédaction
Crédit : © Facebook Jay-Z / Nas
Alors que Nas débarque en concert à Paris, Priska revient sur le long conflit qui l’a opposé à Jay-Z, entre 2001 et 2005.
Ce mercredi 7 juin, Nas est en concert à l’Accor Arena de Paris avec le groupe mythique de New-York le Wu-Tang Clan. On a donc décidé de revenir sur une des rivalités les plus captivantes de l’histoire du Hip-Hop : celle entre Nas et Jay-Z.
Tout commence en 1996, lorsque Nas ne se présente pas à une session d'enregistrement prévue avec Jay-Z. Dans le deuxième album de Nas, It Was Written, sorti un mois plus tard, il lance un pic à Jay-Z le traitant un peu de nouveau riche.
Un an plus tard, à la mort de Biggie, la place de « King of New York » est vacante et les fans sont impatients de voir qui va s'emparer du trône. Les 2 prétendants se chauffent dans 2/3 titres, et puis lancent vraiment les hostilités. Dans Takeover, qui figure sur le projet Blueprintde Jay-Z, ce dernier traite Nas de « has been » et remet en cause sa crédibilité
Pour de nombreux fans de rap, Nas n’avait alors plus de crédibilité pour ce monde là. Mais c’était sans compter sur sa capacité à réagir ! Dans la foulée, Nas sort Ether, un classique rentré dans l’histoire où il rappelle à Jay-Z qu'il est dans le rap game depuis bien plus longtemps que lui et que c’est un copy-cat (en gros, un imitateur copiant ce qui se fait déjà dans le game).
Nas le MC contre Jay-Z le businessman
Nas va entériner son statut de meilleur MC de New-York avec l’album Stillmatic. Le projet a rapidement été vu comme un retour en force par les amateurs et critiques de Hip-Hop.
Mais après ça, Jay-Z ne comptait pas laisser le dernier mot à Nas. C’est dans ce contexte qu’est né Supa Ugly, où il pose sur l’instru de Nas (Got Yourself a Gun), le clash violemment en s’attaquant à sa fille et sa petite-amie. Là le public estime qu’il va trop loin. Même la mère de Jay-Z est en colère et le force à s’excuser à la radio : ce qu’il a fait !
Des stations de radios américaines encourageaient ce beef en diffusant Ether et Supa Ugly l'un après l'autre. Elles ont même réalisé un sondage et les auditeurs semblaient désigner Nas comme le vainqueur.
Quatre ans après ça lors de la tournée de Jay-Z en 2005, ils décident de mettre fin à leur conflit. L’année suivante, Nas signe chez Def Jam (à ce moment-là dirigé par Jay-Z). Peu de temps après et pour la première fois, ils ont sorti un morceau ensemble sur le projet de Nas. Ce dernier a pu garder son titre de MC de New-York et Jay-Z est devenu le plus grand businessman du hip-hop. Une fin digne d’un dessin-animé Disney !