LeBron James : avant le All-Star Game, retour sur le plus grand activiste de la NBA
17 février 2023 à 10h10 par La rédaction
Crédit : @kingjames Instagram
Dans la Morning Ado, la Story du jour revient sur l’homme de ce début 2023 : LeBron James. Il sera encore sous les feux des projecteurs ce dimanche 19 février à l’occasion du All-Star Game. Le basketteur sera encore capitaine pour sa 19ème participation, soit autant qu’un certain Kareem Abdul-Jabbar.
Un jour, la chaine Fox News a demandé à Lebron James de « se taire et juste dribbler ». Chose qu’il est incapable de faire !
Lebron James a atteint les sommets de la NBA en devenant le plus grand scoreur de tous les temps (38.390 points, record battu début février). Mais au-delà d’être le meilleur athlète sur le parquet, il n’a certainement pas fini d’être une voix pour sa communauté.
Plus qu'un sportif hors-norme, un activiste
Quand les jeunes afro-américains se font tuer par la police, LeBron James prend position, quand il faut lâcher un tweet assassin à Donald Trump, alors président des États-Unis il le fait. Quand il faut créer une école (I Promise School) en 2018 dans son Ohio natal, pour permettre à des jeunes de bénéficier d’une scolarité gratuite à laquelle ils n’auraient pas eu droit, il le fait.
Forcément ça lui fait prendre des risques, il se met des gens à dos, il écorne son image, mais il a le courage de le faire, pour se faire entendre et faire passer ses idées : là où on reprochait au GOAT Michael Jordan de ne jamais prendre position.
Si le débat pour savoir qui est la GOAT ultime du basket, Lebron James est très bien parti pour laisser une marque indélébile dans l’histoire. Une empreinte qui dépasse les titres de champions, les trophées individuels, la longévité, les records, les points, les passes, les dunks, les maillots…
À chaque match joué, Lebron continue de faire tomber des records. Le All-Star Game a lieu ce dimanche 19 février outre-Atlantique et aucun doute qu’il va encore faire briller le parquet. Quand il aura fini sa carrière, (aux alentours de 70 ans vu comme c’est parti) il continuera de le lever le poing et d’être un leader charismatique, hors NBA.