« Le Zouk est en train de mourir » : Kailyn et Rohane à la rescousse du Zouk ? (interview + live)
Publié : 6 mars 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Ado
Alors qu’ils s’apprêtent à dévoiler un EP commun, Kailyn et Rohane sont passés sur Ado. Discussion avec DJ Myst à retrouver ici en podcast !
Ne vous laissez pas avoir par le titre de leur collab : Doucement n’a rien d’une arrivée sur la pointe des pieds. Fin janvier, Kailyn et Rohane dévoilaient un titre envoûtant, signe d’un petit retour pour la future maman et « couteau-suisse » de la musique, comme la principale intéressée se définit. Doucement n’est pas une nouveauté pour autant, puisque le compositeur et l’artiste Zouk ont déjà collaboré ensemble par le passé, sans que les titres n’arrivent aux oreilles du public.
Cette fois c’est fait, Kailyn et Rohane se sont lancés. Une manière pour la chanteuse Antillaise de revenir un peu sur le devant de la scène, plusieurs mois après TOXIC et C’EST QUI. L’attente pour écouter la suite ne devrait pas être aussi longue, puisque le duo promet un projet de 5 titres à venir rapidement, à l’horizon de cet été 2024. Seulement un EP pour le moment, « mais la porte n’est pas fermée » pour d’autres collaborations à l’avenir, assure Rohane.
Kailyn, à la rescousse du Zouk ?
Avec Doucement et ces futurs sons, Kailyn et Rohane comptent en tout cas faire honneur au Zouk, le vrai. C’est un enjeu majeur pour celle qui a commencé à chanter en 2008, tant elle voit son style musical de prédilection se transformer.
« Si je suis sincère, le Zouk est en train de mourir. La plupart des chanteuses de Zouk n’en font plus. J’ai un côté à l’ancienne parce que pour moi le Zouk ce n'est pas un mélange avec du R’n’B », Kailyn dans A La Demande Générale, sur Ado.
Un point de vue pas tellement partagé par Rohane, qui préfère voir le verre à moitié plein : « je ne suis pas d’accord. Tout le monde reprend le Zouk, les chanteurs, les rappeurs… ». C’est d’ailleurs pour cette raison que Rohane souhaite continuer à travailler avec Kailyn. Interrogé sur les compositeurs non-issus du Zouk qui se mettent à faire du Zouk, voici ce qu’il répond : « il y a des teams. Tout le monde a accès aux ordinateurs pour composer. Donc les mecs qui faisaient du rap peuvent faire du Zouk, c’est pour ça que je reste avec Kailyn ».
Chacun l’aura compris, Kailyn et Rohane n’iront à priori pas emmener le Zouk en terre inconnue. « Même si tu me mets une prod super urbaine mais pour faire un Zouk, j’aurais une manière de poser à l’ancienne », rassure la chanteuse. On le vérifiera encore sur l’EP attendu pour l’été.