Le record mondial de chaleur frôlé ce dimanche aux Etats-Unis !
Publié : 17 juillet 2023 à 15h51 par Maud Tambellini
La Death Valley
Crédit : twitter @Philadelphia414
Elle porte bien son nom. La vallée de la mort (death valley en anglais) est connue pour être l’endroit le plus chaud de la planète avec un record de 54,4 degrés établi en 2020. Le mercure s’est de nouveau emballé ce dimanche aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs jours le mercure s’emballe en Europe, notamment en Italie et en Espagne. Mais ce n’est rien en comparaison de la vague de chaleur qui touche les Etats-Unis. Ce dimanche, la National Weather Service, l’équivalent de notre Météo France, a annoncé un relevé de 53,3 degrés à Furnace Creek, situé dans le désert des Mojaves.
La vallée de la mort
C’est une vallée qui porte bien son nom. La Death Valley est donc située dans le désert des Mojaves en Californie. En 2020, le record mondial de chaleur a été battu avec 54,4 degrés enregistrés en après-midi. Les autorités rappellent d’ailleurs que rester une demi-heure dehors par ces températures peut constituer un danger pour les personnes fragiles.
Au-delà même de la vallée de la mort, la vague de chaleur écrase actuellement tout l’Ouest américain. 47 degrés ont été mesurés samedi soir à Phoenix, métropole de l’Arizona, pour le 16ème jour consécutif de maximales au-delà des 43 degrés.