« Le Monde Après Nous » : la bande originale R’n’B plutôt inattendue du film Netflix
Publié : 18 janvier 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Netflix / Le Monde Après Nous / Next / Arista Records LLC
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Sorti il y a quelques semaines, « Le Monde Après Nous » permet de réécouter Next et Blackstreet !
Et si on partait un peu en vacances ensemble ? Un petit séjour surprise dans une belle maison isolée près de la plage, ça vous dit ? Tant mieux, parce que c’est de cette manière que débute le film Le Monde Après Nous, adapté du roman du même nom et sorti fin 2023 sur Netflix. On retrouve un beau casting : Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali…
À l’écran, la petite famille qui attendait ce break va se retrouver plongée en pleine cyberattaque à l'échelle nationale. Plus de wifi, plus de réseau, plus de télé. Bref, plus aucune connexion et ça devient vite le bordel.
Du R’n’B, en contraste avec l’ambiance générale
Au-delà de la qualité du film (perso j'ai bien aimé, mais bon, les avis sont pas terrible globalement), ce thriller nous plonge dans une ambiance anxiogène, appuyé par une bande originale dans laquelle le violon prédomine, pour installer le suspens. Mais au-milieu de ces compositions originales, le reste de la B.O. est plutôt inattendu, avec des titres Hip-Hop et R’n’B. Ça commence dès le générique de début avec The Rev3nge de Joey Bada$$ !
Pour le reste, c’est en total contraste avec le scénario. Le R’n’B apporte une sorte de légèreté dans cette atmosphère des plus stressantes. Peu de temps après le générique, on a par exemple la bonne surprise d’entendre Blackstreet avec Never Gonna Let You Go, souvenir de 1998.
ATTENTION, PETIT SPOILER DANS CE PARAGRAPHEPlus loin dans le film, dans une scène marquante, Amanda et G.H. (respectivement joués par Julia Roberts et Mahershala Ali) se retrouvent dans l’intimité, face à une immense bibliothèque de vinyles. Amanda va alors sortir le disque Too Close, de Next, le plus grand succès du trio sorti en 1997. Le titre est si iconique qu’il figure encore à ce jour à la 34ème place du classement Billboard des meilleures chansons de tous les temps ! On peut dire sans se tromper que les équipes du film ont un petit faible pour le R’n’B.
Les Obama impliqués sur le film
D’ailleurs, Le Monde Après Nous n’a pas été réalisé par n’importe qui, puisqu’on retrouve Sam Esmail, l’homme derrière les séries M. Robot et Homecoming. Encore plus inattendu, Michelle et Barack Obama ont été impliqués. Via leur société de production, l’ancien couple présidentiel a signé un gros contrat avec la plateforme de streaming.
Storytelling pour faire parler du film ou pas, on raconte que les Obama n’auraient pas hésité à mettre leur grain de sel pour apporter plus de réalisme à l’interprétation des personnages. Et quand on voit la tournure des évènements dans le film, c’est un peu flippant de se dire qu’un ancien Chef d’Etat a participé à tout ça.