“Happy” de Pharrell Williams : l’histoire d’un succès gigantesque pour “Moi, Moche et Méchant”
Publié : 22 juin 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Crédit : © Moi Moche et Méchant 2 - Facebook Pharrell Williams
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Impossible de finir cette première saison sans revenir sur l’histoire du cultissime “Happy”, de Pharrell Williams.
Pharrell Williams est à Paris en ce moment ! Le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton visite la capitale à l’occasion de la Fashion Week (20 au 25 juin 2023). Et vu le défilé MONSTRUEUX qu'il vient de faire, c’est un peu normal de lui dédier cet épisode. On retrace l’histoire de l’un des plus gros cartons de ces dernières années : Happy, l’une des chansons les plus entêtantes du siècle.
Elle a été écrite pour le film d’animation Moi Moche et Méchant 2. Souvenez-vous, dans la foulée de sa sortie en 2013, Happy était devenu l’hymne de la bonne humeur. Dans le son, “Happy” est répété pas moins de 56 fois (ça en fait du bonheur !). Et c’est un succès, puisque le titre passe 22 semaines tout en haut du top 50 en France.
Pourtant, l’histoire aurait pu être bien différente, puisque Cee Lo Green était au départ pressenti pour interpréter la chanson. Mais ce dernier avait un emploi du temps chargé à ce moment-là et en parallèle, la maison de disque était à la recherche d’un personnage qui parlerait davantage au grand public.
Un clip aussi viral qu’un fou rire
Le clip aussi devient viral avec plus d’un milliard de vues. À l'époque, une version de 24h voit le jour, dans laquelle on voit des habitants et des célébrités de Los Angeles marcher en pleine rue, sourire aux lèvres et joie de vivre apparente. Dans les heures qui suivent, l’idée est reprise dans le monde entier et chacun y va de sa création pour faire découvrir une ville ou un projet personnel.
Happy figure sur l’album GIRL. Un album qui se referme d’ailleurs sur le titre SMILE ! Entre les succès dans la musique et maintenant dans la mode, il y a de quoi avoir le sourire pour Pharrell Williams.