C'est officiel, on vieillit : les titres R'n'B de notre jeunesse sont samplés !

29 mars 2023 à 9h45 par Virgil Bauchaud

Crédit : FLO ft. Missy Elliott - Fly Girl

Dans sa Story du Jour, Priska passe en mode confession. Elle raconte comment elle vit le fait que les tubes R’n’B de sa jeunesse soient aujourd’hui samplés. Un éternel recommencement…

« Je me souviens quand j’étais jeune, j’étais dans ma chambre à écouter Ado à fond et ma mère arrivait en me disant : « Ah mais je connais ça ! Je dansais beaucoup dessus à l’époque ! Qui l’a repris ? » Et j’étais énervée ! », raconte Priska ce mercredi matin dans le Morning  Ado.


 


Comment ça, les mamans connaissent les sons préférés de notre jeunesse ?


Chère Team Ado de la génération 90/2000, cet étrange phénomène est en train de nous tomber dessus, et ce n’est que le début : Mario Winans, Lil Flip, Eve.. La musique est cyclique et toutes les générations sont allées piocher dans celles d’avant pour faire du neuf avec du vieux. C’est donc à notre tour de voir tous nos classiques repris et réadaptés !


Par exemple, Eve a dit qu’elle recevait des demandes pour reprendre ses sons deux à trois fois par mois ! Donc, il y en a qui ont très vite compris qu’ils pouvaient gagner sur les deux tableaux. Certains étaient déjà précurseurs à l’époque, comme Timbaland et Missy Elliott !


Vous vous souvenez de "Work it" ?

Voici le nouveau son du groupe FLO, "Fly girl" (ci-dessous). Mais Missy ne s’est pas juste contentée d’accepter que le titre soit repris… Elle a posé dessus ! Du gagnant-gagnant…

Même schéma avec l’ancien tube "She’s a Bitch". Là encore plus fort : Timbaland est en train de lancer BIA, alias la nouvelle Missy Elliott, avec le titre… "I’m a Bitch". Même look et pratiquement même clip, voyez par vous-mêmes ! Si Missy et Timbaland ne sont pas sûrs de réussir un retour avec des nouveaux projets, ils peuvent capitaliser sur leur patrimoine et sur l’avance qu’ils avaient dans ce game à l’époque.


Missy Elliott est entrée dans l’histoire récemment en devenant la première rappeuse nominée pour être intronisée au Rock & Roll Hall of Fame (le panthéon des artistes US). Son influence dans le hip-hop est présente plus que jamais.