« After Hours » : le chef d’œuvre cinématographique de The Weeknd

Publié : 20 mars 2023 à 10h35 par Virgil Bauchaud

Crédit : Facebook The Weeknd

The Weeknd, Abel Tesfaye de son vrai nom, a signé l’un des meilleurs albums de tous les temps avec After Hours. Dans la Story du Jour, Priska revient sur ce projet monumental qui vient de fêter ses trois ans.

"CE SOIR, NOUS COMMENÇONS UN CHAPITRE PSYCHOTIQUE, LET’GO !", a tweeté The Weeknd un soir de fin novembre 2019. On était alors loin de nous douter qu'il s'agissait du début d'un tout nouveau chapitre dans la carrière d'Abel.


Depuis ses débuts, il a bouleversé le R’n’B en introduisant un son brumeux et underground. Cependant, depuis Beauty Behind The Madness (2015), il s'est orienté vers une musique plus pop, un choix que les fans inconditionnels ont remis en question en pensant qu'il s'était "vendu". Il s’agit plutôt d’une évolution car The Weeknd est un artiste polyvalent. 


After Hours est son sixième album, sorti en 2020. Il fait appel à ses racines sombres et artistiques, tout en mélangeant des sons pop et new wave 80. Pour la première fois depuis House of Balloons (2011), Abel n'essaie pas de se conformer à des normes, After Hours prend ce qu'il sait faire de mieux et le pousse à son maximum.


Les clips ont été délivrés comme un film en plusieurs parties. Le "After Hours Short Film" se déroule immédiatement après la prestation d’Abel chez Jimmy Kimmel et le suit alors qu'il quitte le studio de télé et marche dans les rues de Los Angeles.

Sexe, drogue et dégoût


 


Chaque clip suit une narration concise, on voit l’artiste se noyer dans l’alcool et la drogue, courir dans les rues comme un fou, devenir un tueur paranoïaque avant de se faire lui-même couper la tête ! Les clips dénoncent aussi beaucoup l’obsession de la chirurgie plastique, la vie de luxe sombre et violente, la célébrité et l’élitisme de la haute-société qu’il déteste (à l’image des Grammy Awards qu’il boycotte depuis des années).


After Hours s'inscrit dans le monde du sexe, de la drogue et du dégoût de soi. Mais cette fois-ci, c'est beaucoup plus raffiné, car il semble suivre un concept tout au long de l'album. L'histoire suit la douleur qu'il s'inflige à la suite d'une relation ratée, et à la fin de l'album, il est révélé que cette douleur est cyclique et qu'elle se répètera à chaque fois qu'il aura un chagrin d'amour. De la solitude au regret, à l'évasion et au retour à la solitude, After Hours explore le cycle de l'esprit de The Weeknd.


Pour beaucoup, c’est son projet le plus abouti. Il a placé la barre très haute pour lui-même puisqu’il n’a plus vraiment de compétition. After Hours est un chef-d'œuvre qui résume les meilleurs attributs de The Weeknd et dont les fans se souviendront comme de l'une des plus grandes réussites de sa carrière.