ADO, le grand retour d’une radio mythique : les équipes racontent (1/3)

29 août 2022 à 7h00 par Virgil Bauchaud

Florian en train d'animer l'une des premières émissions d'Ado.

Crédit : Ado

Ça vous avait manqué d’entendre un bon classique d’Aaliyah, un gros son à l’ancienne d’Usher ou même du Leslie à la radio ? Ça tombe bien, Ado est de retour ! Depuis ce 22 août, Swigg et sa programmation très rap ont laissé la place à Ado. Un changement qui marque donc le retour des sons Hip-Hop et R&B mythiques des années 90 et 2000. Au travers une série d’articles, Ado vous replonge dans les belles années de la radio avec les témoignages des animateurs et programmateurs. Premières anecdotes avec Florian, animateur emblématique.

Un petit retour dans le passé d’Ado s’impose. En 1981 d’abord, date à laquelle Ado voit le jour grâce à Isabelle Da et Marcel Audureau, sur fond de libéralisation de la radio. C’est en effet à partir du 9 novembre 1981 que des milliers de stations – jusque-là considérées comme « pirates » - ont été autorisées à émettre en France. Depuis le 14ème arrondissement de Paris, Ado (qui s’appelle d’ailleurs « Radio : enfants j’écoute » à cette époque) émet seulement les mercredis, samedis et dimanches après-midi. Une radio faite par et pour les jeunes.


 


Dans les années 90, la station va prendre son envol. Nous sommes alors à l’époque baggy, tee-shirt large et combo durag-casquette. En 1992, Ado obtient sa propre fréquence. Dans cette même décennie, de futurs grands noms comme Christophe Beaugrand et Jean-Luc Lemoine animent son antenne. En 1996, l’ascension continue avec un rachat par l’actuel Groupe 1981, qui donne d’ailleurs à Ado un ton 100% Hip-Hop et R&B.

L'historique logo Ado de 2000 à 2008

Crédit : © Ado

 


Un format qui trouve très vite son public


 


Déjà animateur sur Ado entre 1996 et 2011, Florian se souvient avec précision des débuts : « on commence en janvier 1997 avec ce nouveau format et tout de suite les audiences ont été au rendez-vous. Sur la région parisienne, c’est vite devenu la radio de ceux qui écoutaient cette musique ». Les années passent et Ado s’impose comme LA radio Hip-Hop et R&B.


 


Au-delà du format musical, la station prend aussi le pari de diffuser des artistes qui débutent. En 2005, Florian reçoit Amel Bent, tout juste sortie de la Nouvelle Star. « On diffusait son titre « Le droit à l’erreur » et elle n’était même pas au courant, elle était émue, se remémore l’animateur. Au premier concert privé qu’Amel Bent avait fait avec nous, elle avait dit ‘’c’est bon j’ai réussi ma carrière, je suis arrivée là où je voulais’’ ».

Florian avec Amel Bent sur son tout premier concert privé Ado.

Crédit : Ado

Les concerts privés ont contribué à la légende d’Ado. Si des artistes comme Shaggy ou encore Craig David ont bien mis le feu à ces évènements, les auditeurs ont aussi eu un rôle primordial. « Dans ces concerts privés, les propriétaires de salles m’ont toujours dit que le public d’Ado était celui qui faisait le plus de bruit », s’amuse Florian.

Un concert privé Ado à l'Aquaruim de Paris, en avril 2014.

Crédit : © Ado

Vingt-cinq ans après ses débuts sur Ado, Florian retrouve aujourd’hui le micro de la radio Hip-Hop R&B. Il sera toute la saison au micro du 11H-15H.


 


La série « Ado fait son grand retour » se poursuivra mercredi. Korben, programmateur musical d’Ado, nous livrera ses meilleurs souvenirs et anecdotes.