« Ado la B.O. » : Glitter, le trop-plein de paillettes pour Mariah Carey ?
Publié : 28 mars 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Une vie en rose et faite de paillettes pour Mariah !
Crédit : © Glitter / Columbia
Si la carrière de Mariah Carey est faite de tubes et de succès, la diva a connu une période compliquée au début des années 2000. Glitter, un film et une bande-originale qu’elle imaginait depuis longtemps, n’a pas trouvé d’écho positif auprès du grand public. Glitter et Mariah Carey, c’est dans le dernier épisode du podcast « Ado la B.O. » !
Un échec commercial, des critiques catastrophiques… Passer de la musique au cinéma peut s’avérer risqué et en 2001, Mariah Carey en a fait les frais avec la sortie de son huitième album : Glitter. Une cover faite de rose, de paillettes, un grand sourire… Le grand sourire sera d’ailleurs un peu plus crispé sur la pochette de Charmbracelet, son projet d’après sorti un an plus tard.
Il faut dire qu’entre temps, Mariah Carey a vu les retombées de Glitter. Oui l’album arrive n°1 du Billboard et le titre Loverboy fait son petit effet. Mais avec le recul, Glitter se place tout en bas des ventes de sa discographie. D’ailleurs plus qu’un album, c’est avant tout une bande-originale. En effet, si ce projet est devenu aussi mythique, c’est surtout en raison de son film.
Dedans, Mariah Carey joue Billie, une jeune femme à l’enfance cahotique prédestinée à devenir chanteuse. On est alors embarqués dans l’histoire d’amour entre une chanteuse en herbe et Dice, un DJ. Logiquement, la musique est le fil rouge du film. Et en clin d'œil au synopsis, Mariah Carey se sert de la B.O. pour réenregistrer une version de Last Night a DJ Saved My Life, en featuring avec Busta Rhymes, DJ Clue et Fabolous. Très vite, le DJ Dice voit le potentiel de Billie et décide de la produire avec des morceaux comme Didn’t Mean to Turn You On.
Des paillettes aux airs de poussière
Dans le film, le succès arrive vite pour Billie puisque son concert à Madison Square Garden est sold-out en 20mn ! Mais dans la vraie vie, Mariah Carey a dû attendre pour voir Glitter passer d’une page blanche à une projection sur grand écran. Le projet traîne dans ses pensées depuis pas mal de temps. Dès 1997, elle travaille sur All That Glitters, mais à l’époque son label préfère qu’elle se concentre à 100% sur la musique.
Les concerts de Billie sont aussi prisés que ceux de Mariah Carey.
Crédit : © Capture d'écran Glitter / Columbia
Glitter met donc quatre ans à se concrétiser, mais rien ne se passe comme prévu. La sortie est repoussée, le temps pour la légende du R’n’B de se concentrer sur sa santé : hospitalisée pour une dépression, elle révèle publiquement souffrir de troubles bipolaires. En plus, l’arrivée de Glitter se fait éclipser : le film débarque dans les salles américaines dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center.
Le projet trouve quand même un écho dans les médias, mais il n’est pas forcément positif (c’est un euphémisme). Pour son rôle, Mariah Carey est même désignée pire actrice lors des Razzie Awards de 2002. Les votants n’ont visiblement pas été convaincus par la prestation de la nouvelle actrice en larmes sur scène en train d’interpréter Never Too Far.
La revanche du temps pour Glitter
Considéré comme le gros flop artistique de la carrière de la chanteuse, Glitter a eu le droit à sa vengeance ! Fin 2018, le #JusticeForGlitter est lancé par les « agneaux » de la star (c’est le petit surnom affectueux qu’elle donne à ses fans). Selon eux : Glitter est un film sous-côté, Mariah a été injustement critiquée et il faut remédier à cela.
Coup gagnant puisque les fans réussissent à remettre des paillettes sur Glitter. En quelques jours, l’album arrive en tête des ventes, 17 ans après sa sortie ! Alors ce projet a-t-il été injustement critiqué ? Beaucoup l’affirment. Cette histoire est aussi une belle leçon : dans la carrière de Mariah Carey, même un navet peut se transformer en un petit succès.